Dans le contexte des crises actuelles, l’importance de changer de paradigme est manifeste, ce qui s’opère notamment par la reconnaissance de la biodiversité et du métissage des systèmes de pensée. Les approches holistiques de l’économie circulaire peuvent non seulement contribuer à ce changement de paradigme, mais aussi, constituer des outils concrets de transformation de nos sociétés complexes.

Venez entendre à ce sujet le chercheur Mathieu Leporini, en conversation avec Emmanuel Raufflet,
professeur HEC Montréal, titulaire de l’Axe 1 du Réseau.

Conférencier :

Mathieu Leporini, chercheur au CERDI, Université Clermont Auvergne CNRS

Après l’obtention de son doctorat en sciences du climat et de l’atmosphère à l’Université Blaise Pascal, Mathieu Leporini a commencé sa carrière au CNRS où il a travaillé sur des projets de recherche européens liés au changement climatique. Il s’est ensuite spécialisé dans les stratégies locales, nationales, européennes et internationales des systèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans le cadre de ses missions à la création de Clermont Université. Sa première mission à l’étranger lui a été confiée par l’Union Européenne en tant que Conseiller Résident de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc pour un projet de jumelage européen visant à renforcer le Système National de Recherche et d’Innovation au Maroc et à accroître la coopération avec les acteurs européens de la recherche et de l’innovation. Il a ensuite exercé les fonctions de diplomate scientifique pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. D’abord en tant qu’Attaché pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Canada (secteur Ouest Canadien à Vancouver) où il a notamment contribué activement aux actions et discussions dans la cadre de la préparation de l’accord de Paris et mis en place plusieurs programmes bilatéraux structurants. Puis en tant qu’ Attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Finlande à Helsinki où il a notamment initié le nouveau programme PHC « Maupertuis », créé le programme de Chaire de chercheurs français d’excellence invités avec la Fondation Nokia dans le domaine de l’intelligence artificielle et contribué à la structuration bilatérale sur le sujet de l’économie circulaire. De retour en France et avant de rejoindre le CERDI, il était le Directeur du Centre INRAE Provence Alpes-Côte d’Azur et a été chargé de mission au niveau national sur les questions de stratégies de la mobilité internationale puis de développement durable et RSE. 

Porteur du projet de Chaire de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne en Science de la Durabilité, travaillant au sein d’Erasme, le Centre d’Excellence Européen sur la Durabilité et fort de l’ensemble de ses parcours et expériences professionnelles, il travaille et développe des projets de recherche internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels autour de plusieurs thématiques : Théorie de la Circularité, Complexité, Approches Systémiques, Economie Circulaire, Science de la durabilité, Coopération circulaire et Connaissances locales, traditionnelles et autochtones. Expert en coopération, diplomatie scientifique, gestion, durabilité et sujets liés au climat, il a organisé et a été conférencier et modérateur de plusieurs événements publics internationaux.

Webinaire à réécouter :

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec