Les professeurs Lucas Hof et Redouane Zitoune ont étudié les possibilités de réparation composition des pièces aérospatial à partir de l’impression 3D pour optimiser l’utilisation des ressources. Découvrez le résumé de leurs travaux.  

Résumé

À mesure que l’industrie aérospatiale évolue, l’adoption des principes de l’économie circulaire est essentielle à la modernisation et à la responsabilité environnementale. En donnant la priorité à l’efficacité des ressources et à la réduction des déchets, les stratégies circulaires rationalisent les processus de fabrication, réduisant ainsi le gaspillage de matériaux inutiles. Dans ce contexte, notre projet de recherche se concentre sur le développement de techniques de réparation des composites à l’aide de la fabrication additive, en s’alignant sur les principes de la fabrication circulaire pour améliorer l’utilisation des ressources dans les pratiques d’ingénierie aérospatiale. 

Notre étude examine de manière critique l’approche traditionnelle du remplacement et de la réparation dans la maintenance aérospatiale. Grâce à une analyse approfondie, nous démontrons que les techniques de réparation avancées offrent une alternative plus écologique, réduisant l’impact environnemental associé à la fabrication de nouvelles pièces tout en permettant de réaliser d’importantes économies au fil du temps. 

Nos recherches explorent des approches innovantes par le biais d’opérations d’usinage de précision et de techniques de fabrication pour développer des patchs de réparation pour des applications aérospatiales. En tirant parti des technologies de pointe en matière de fabrication additive et d’usinage non conventionnel avancé, nous visons à relever les défis critiques de la maintenance et de la révision aérospatiales, en contribuant à des pratiques économiques circulaires. 

Avec le soutien d’Airbus France, notre équipe de recherche a mené des études techniques complètes pour simuler les processus de réparation des composites au niveau du laboratoire. En validant la faisabilité et l’efficacité des techniques de réparation que nous proposons, nous jetons les bases de futures avancées dans le domaine de la réparation aérospatiale. Nous prévoyons d’évaluer des composants de taille réelle afin de comparer la résistance et la valeur technique des pièces intactes, endommagées et réparées. 

Notre projet de recherche financé par une subvention représente une étape importante vers l’avancement des techniques de réparation aérospatiale dans un cadre de fabrication circulaire. En adoptant des technologies innovantes et des partenariats de collaboration, nous visons à ajouter de la valeur au paysage de la maintenance aérospatiale, en promouvant l’efficacité et la longévité dans les pratiques de fabrication aérospatiale. Cette étude offre des perspectives précieuses pour de nouvelles avancées dans les méthodologies de réparation aérospatiale et leur impact sur la circularité de l’industrie. 

À propos du projet

Le projet « Études sur le développement de techniques de réparation composites par fabrication additive pour des pièces aéronautiques utilisant des stratégies de fabrication circulaires » a été mené par l’étudiant au doctorat Arjun Chandra Shekar, sous la supervision de Lucas Hof, professeur à l’ETS, et Redouane Zitoune, professeur à l’université Université Paul Sabatier, en collaboration avec Benjamin Trarieux de l’entreprise Airbus. 

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
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