Le chercheur Julien Beaulieu et Marc Journeault, professeur à l’Université Laval, ont développé un outil afin que les petites et moyennes entreprises puissent de manière simple voir les bénéfices à réduire le gaspillage et les pertes. Découvrez le résumé de leurs travaux en économie circulaire.

Résumé

L’analyse des coûts des flux de matières (ACFM) vise à calculer le coût global relié aux pertes de matières de l’entreprise. Lorsque les gestionnaires d’une entreprise évaluent les pertes économiques reliées aux déchets, ceux-ci se limitent bien souvent au coût de la collecte par un prestataire de services. Pourtant, les coûts associés à la collecte et la gestion des déchets ne représentent en moyenne que 10% des coûts totaux associés aux déchets, la majorité de ceux-ci étant attribuable à la production des déchets (Adème, 2014). L’ACFM permet de mettre en lumière l’ensemble de ces coûts et d’établir les véritables enjeux économiques associés aux rejets.

Bien que la réalisation d’une ACFM soit pertinente, celle-ci nécessite une modélisation détaillée des flux de matière en entreprise. L’utilisation de cet outil requiert une collecte de données énergivore et demande une connaissance approfondie des coûts de production. Cette analyse demande donc du temps, des ressources et une expertise qui n’est pas disponible dans toutes les organisations, surtout pour les PME. Sa complexité représente donc un frein important à son utilisation dans la pratique. De plus, les avantages et retombées potentielles de l’ACFM auprès des PME restent à démontrer.

Ce projet a permis de développer une méthodologie simplifiée d’ACFM facilitant son utilisation dans les PME. Quatre variations de l’ACFM ont été proposées dans le guide (ACFM préliminaire, ciblée, simplifiée et détaillée) afin de répondre à différents objectifs et besoins organisationnels. Ce guide propose une démarche simple, claire et illustrée sur comment réaliser chacune de ces ACFM au sein des organisations.

Le projet de recherche a également permis de mettre en lumière les bénéfices et les retombées de l’utilisation de l’ACFM simplifiée dans les PME. Basés sur des entretiens réalisés auprès d’experts en économie circulaire ayant appliqué la méthode proposée dans la guide à différentes entreprises, les résultats de cette recherche démontrent que l’ACFM est un outil pertinent et puissant permettant (i) de mettre en lumière les enjeux économiques associés aux déchets générés par l’organisation, (ii) de motiver les gestionnaires afin d’agir pour réduire la quantité de déchets générés en envisageant des mesures d’amélioration telles le remplacement des intrants, la modification des procédés, le recyclage interne ou la vente de sous-produits, et (iii) de contribuer à l’identification d’opportunités d’accroissement de la performance économique tout en diminuant l’empreinte environnementale des organisations. 

À propos du projet

Le projet « Simplification et adaptation de l’analyse des coûts des flux de matières (ACFM) au contexte des PMEs » a été mené par Julien Beaulieu, Chercheur au Cegep de Sorel-Tracy, en collaboration avec Marc Journeault, Professeur à l’Université Laval. Il a reçu un soutien financier du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ).

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec