Simplification et adaptation de l’analyse des coûts des flux de matière (ACFM) au contexte des PMEs
L’utilisation d’une ACFM peut apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise, incluant notamment une meilleure évaluation et compréhension des coûts reliés aux inefficacités matérielles, la mise en lumière des gains économiques d’une réduction du gaspillage et des pertes en cours de production et l’identification et la priorisation d’actions à entreprendre, tel le remplacement des intrants, la modification des procédés, le recyclage interne ou la vente de sous-produits, permettant d’accroître la rentabilité de l’organisation. En outre, il s’agit d’un outil puissant pour convaincre les dirigeants d’entreprises de se préoccuper d’enjeux environnementaux.
Bien que la réalisation d’une ACFM soit pertinente, celle-ci nécessite une modélisation détaillée des flux de matière en entreprise. L’utilisation de cet outil requiert une collecte de données énergivore et demande une connaissance approfondie des coûts de production. Cette analyse demande donc du temps, des ressources et une expertise qui n’est pas disponible dans toutes les organisations
Basé sur ces constats, ce projet de recherche vise à développer une méthodologie simplifiée d’ACFM facilitant son utilisation dans les PMEs et à démontrer les bénéfices et les retombées de l’utilisation de l’ACFM simplifiée dans les PMEs.