Le professeur Jean-Marc Frayret et son équipe de recherche ont développé un outil d’aide à la décision pour optimiser les synergies du parc industriel de Bécancour. Découvrez le résumé de leurs travaux.   

Résumé

L’objectif principal de ce projet est de proposer un outil d’aide à la décision basé sur un modèle de programmation mathématique afin d’optimiser les flots d’échanges (synergie) d’énergie (ex. hydrogène, vapeur, électricité) entre les acteurs d’un parc industriel. Un point important de ce projet est de s’assurer de la rentabilité à long terme des solutions d’échanges proposées. Pour cela, cet outil considère les contraintes techniques et financières de la conversion des procédés industriels d’un type d’énergie vers une autre (ex. gaz naturel vers hydrogène), ainsi que la conversion des flots d’énergie (ex. chaleur vers électricité). Cet outil considère aussi les possibilités de mutualisation (soit de partage) des infrastructures (ex. réseau de canalisation d’hydrogène gazeux) et d’échange et de valorisation de sous-produits énergétiques (ex. vapeur basse pression), ainsi que les possibilités de traitement des flots de sous-produits énergétiques (ex. thermopompe pour la valorisation de vapeur basse pression).

De plus, à partir de listes de profiles typiques d’entreprises, cet outil considère l’ajout d’entreprises complémentaires (ex. mutualisation et valorisation de vapeur de procédés industriels) afin d’étendre les possibilités de partage au-delà des acteurs en place dans le parc. Le second objectif de ce projet est d’optimiser un ensemble de scénarios de mise en place de synergies industrielles afin d’étudier la faisabilité technique, les seuils de profitabilité pour les acteurs industriels du parc de Bécancour, et l’impact des scénarios sur la décarbonation de la consommation d’énergie. 

À propos du projet

Le projet « Analyse et optimisation des opportunités de maillage et de revalorisation des coproduits énergétiques au sein du parc industriel et portuaire de Bécancour» a été mené par Léo Lamy-Laliberté, sous la direction des professeurs Jean-Marc Frayret, Simon Barnabé, Normand Mousseau et Julien Pednault. 

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec