Le professeur Rafael Ziegler et son équipe de recherche se sont penchés sur différentes façons de penser la coopération afin d’apporter un nouvel éclairage sur la transition vers une économie juste et durable. Découvrez le résumé de leurs travaux en économie circulaire.

Résumé

Le projet analyse trois approches – coopérative, de décroissance et autochtone (Atikamekw) – et leur place dans les discours actuels sur l’économie circulaire. Les trois approches soutiennent, chacune à leur manière, que nous devons penser l’économie circulaire en termes d’un encadrement plus important. Le mouvement coopératif insiste sur l’intégration de l’organisation économique dans une idée démocratique de l’organisation et de l’économie. Le mouvement de la décroissance critique l’impératif de croissance du capitalisme et soutient que l’économie doit être réduite. La réduction de l’économie et les limites en termes absolus sont la priorité. La perspective autochtone soutient que nous devons repenser l’économie comme faisant partie d’un territoire dans lequel les communautés humaines vivent en coopération avec les écosystèmes et les autres espèces. Les recommandations principales en matière d’économie circulaire selon les trois perspectives sont :  

  • Coopératives : Faire progresser et mieux comprendre qu’une économie circulaire doit être intégrée dans les modes de gouvernance démocratique et dans la société démocratique.  
  • Décroissance : Définir les limites absolues et les objectifs de réduction de l’économie. Sur cette base, il y a un chevauchement avec les pratiques de circularité déjà suivies ou approuvées par le mouvement.  
  • Perspectives autochtones : Reconnaître la valeur des visions du monde autochtones, développer et redécouvrir une version élargie de la circularité découlant de cette reconnaissance. 

Il y a un manque d’outils et d’informations sur l’économie circulaire qui sont spécifiquement préparés pour les trois perspectives décrites ici.  Dans cet esprit, le projet a contribué à la création d’une collection sur l’économie circulaire. Cette collection offre aux coopératives et à la communauté de recherche des connaissances, des inspirations et des outils à l’intersection des coopératives, de l’économie sociale et de l’économie circulaire. La section Boîte à outils propose des instruments permettant aux coopératives de faire progresser leurs stratégies circulaires. La section Connaissances, donne accès à plusieurs types de documents sous chaque thème proposé. La section Exemples de coopératives circulaires fournit des exemples de coopératives poursuivant des stratégies circulaires. (Plus d’info). 

Bien qu’elles représentent une forme organisationnelle intéressante pour faire avancer le bien-être social, les coopératives rencontrent des difficultés à intégrer les principes de l’économie circulaire dans leur modèle. Elles ont besoin d’un canevas de modèle d’affaires sur ce sujet. Donc le modèle CCRABE (Coopératif et Circulaire de Réponse À un Besoin) a été créé dans le projet pour guider la réflexion des coopératives et d’identifier des leviers pour circulariser leur modèle, par un format simple et complet (Plus d’info). 

À propos du projet

Le projet « Économie circulaire et coopération – exploration de trois approches connexes (coopératives, communs et l’arbre de la coopération) pour une économie juste et durable » a été mené par Rafael Ziegler, Professeur à HEC Montréal, en collaboration avec les professeurs Yves-Marie Abraham et Emmanuel Raufflet.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec