Le professeur Marc Journeault et son équipe de recherche se sont penché sur une filière à fort potentiel en devenir au Québec : celle de la récupération et de la valorisation de mobilier de bureau. Découvrez le résumé de leurs travaux en économie circulaire.  

Résumé

Le contexte pandémique a bouleversé le monde du travail, en mettant notamment le télétravail à l’avant-scène. Ainsi, depuis mars 2020, une forte proportion du personnel des structures de l’État québécois et tous les autres organismes (universités, banques, compagnies d’assurances, etc.) travaillent partiellement à partir de leurs résidences. Cet essor du télétravail a un impact sur les espaces de bureaux et sur les besoins en matière de mobilier en entrainant la réduction de ces espaces locatifs, et laisse des milliers de mobiliers de bureau orphelin qui devront être disposés par les organisations.

Cependant, au Québec, la filière de récupération de meubles est peu ou pas structurée et peu de débouchés semblent actuellement disponibles pour valoriser les mobiliers de bureau qui seront disposés par les organisations. De plus, le mobilier en circulation et ses caractéristiques sont inconnus, compliquant le développement d’une filière de récupération dédiée, inspirée des meilleures pratiques et modèles d’affaires existants au Canada et à l’international.

C’est dans cette perspective que s’est inscrit le développement du projet. En s’appuyant sur des entretiens avec des acteurs identifiés et une revue de littérature, le projet a permis de proposer des pistes de réflexion sur la façon dont une filière de récupération et de valorisation de mobilier de bureau au Québec pourrait être développée et structurée. 

Plus spécifiquement, cette réflexion a permis d’établir une cartographie du cheminement du mobilier de bureau en fin de vie, identifier les acteurs au Québec faisant parti de cette filière et identifier les freins et les leviers à la mise en place d’une filière de valorisation des mobiliers de bureau. Aussi, une mise en lumière des meilleures pratiques et des solutions potentielles en matière de développement d’une filière de valorisation des meubles et d’un déploiement d’une chaine de valeur plus circulaire a été effectuée.

Les résultats obtenus montrent le potentiel d’une telle filière de valorisation dans le contexte actuel où le marché du mobilier de bureau est en forte baisse pour faire face aux nouvelles habitudes de travail. Par ailleurs, les résultats de ce projet permettront d’accentuer et d’orienter la recherche sur les modèles d’affaires les plus viables, en s’appuyant sur des études de cas concrètes et impliquant tous les acteurs de la chaine de valeur.

À propos du projet

Le projet « Filière de récupération du mobilier de bureau au Québec : Contraintes et perspectives d’amélioration dans un esprit d’économie circulaire » a été mené par Marc Journeault, Professeur à l’Université Laval, en collaboration avec Mathias Glaus, ing., Ph.D Professeur titulaire à l’École de Technologie Supérieure, Houssein Awada, Ph.D Directeur scientifique INOVEM, Nicolas Pearson, ing., M.Sc Conseiller technologique INOVEM et Amel Hadj-Bouazza, Chercheure INOVEM.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec