Le RRECQ collabore depuis ses débuts avec le CIC, soit Circular Innovation Council ou en français le Conseil de l’innovation circulaire, anciennement connu sous le nom de Recycling Council of Ontario (RCO). Nous sommes enthousiastes d’officialiser cette collaboration dans le cadre d’une nouvelle entente.

Collaboration pancanadienne pour une économie circulaire

Cet engagement du RRECQ envers le CIC démontre la volonté du Réseau à travailler, de manière interdisciplinaire avec des chercheurs, des chercheuses et des organisations basées aux quatre coins du Canada. Pour que la transition s’opère, la collaboration est essentielle à toutes les échelles.

Le CIC compte plus de 200 organisations membres au pays. Ses actions reposent sur trois piliers principaux: le changement de comportement par l’éducation et les programmes, l’élaboration de politiques et d’activités de sensibilisation, ainsi que la recherches et la réalisation de projets pilotes.

À propos du CIC

Le Conseil de l’innovation circulaire (CIC), anciennement connu sous le nom de Recycling Council of Ontario (RCO), a été créé en 1978. Il a mis en œuvre et contribué à de nombreux programmes au fil des ans. C’est en 2020 que l’organisation adopte son nouveau nom pour mettre l’emphase sur ses programmes et ses projets pilotes favorisant la transition vers l’économie circulaire à travers le Canada.

Le CIC a lancé le mois de l’économie circulaire au Canada en octobre 2022 et co-organise le Sommet canadien de l’économie circulaire depuis 2023 avec le réseau Leadership pour une économie circulaire au Canada (CELC).

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec