La professeur Cécile Fonrouge accompagnée de Mireille Lalancette et Mylène Raymond se sont penché sur les façons dont les entrepreneur.e.s concilient la dimension entrepreneuriale et celle du bien commun. Découvrez le résumé de leurs travaux en économie circulaire.
Résumé
L’entrepreneur-activiste se définit de la manière suivante : tout individu explorant et exploitant une opportunité d’affaires en lien avec une cause. Dans ce cas, la cause vise à limiter la consommation de ressources dans une vision systémique circulaire. Ces entrepreneurs mettent leur organisation au service de la cause à défendre que cela soit dans le cadre d’une association, d’une OBNL ou d’une entreprise.
Leurs comportements entrepreneuriaux diffèrent des autres entrepreneurs dans la mesure où ils activent plus que d’autres des répertoires d’actions appartenant à la sphère politique et militante.
Dans cette recherche ont été repérés 5 types de revendic-actions particulièrement utilisés par les entrepreneurs-activistes :
- La négociation et la consultation, qui promeuvent le dialogue et le compromis ;
- L’utilisation de l’expertise spécialisée pour soutenir une cause ;
- La manifestation dans des espaces publics pour une mobilisation visible ;
- La judiciarisation, soit l’usage des procédures légales pour influencer les politiques ;
- La politisation, visant une implication directe dans le domaine politique pour induire des changements.
Nos observations nethographiques se justifient par l’important recours que l’entrepreneur-activiste fait des médias sociaux. Ces analyses indiquent que, malgré des moyens financiers limités, l’entrepreneur-activiste peut influencer significativement les normes et les usages en économie circulaire. Leur ancrage institutionnel leur permet de faire changer à leur profit des règlements et standards en faveur de leur projet d’organisation et donc de leur cause. C’est particulièrement important dans le cas des réglementations sur le cycle de vie des ressources (début, milieu et fin) utiles à leur organisation.
En faisant le lien entre revendic-actions et économie circulaire, une perspective de recherche s’ouvre. Elle vise à trouver des instruments de mesure afin d’évaluer le degré de sensibilisation des entrepreneurs aux causes circulaires au travers de leurs actions.