Le RRECQ, en collaboration avec le CERIEC, propose une formation en ligne gratuite de 35h pour explorer les principes et les stratégies d’économie circulaire: Économie circulaire : une transition incontournable (MOOC).

Destinée tant aux personnes étudiantes qu’aux professionnel.le.s, la formation invite à repenser le système économique linéaire actuel et à explorer le concept d’économie circulaire sous différentes perspectives.

La transition est bel et bien en cours au Québec, au Canada, comme dans le reste du monde. Elle vise à rendre la société plus sobre sur le plan de sa consommation, plus durable et, notamment dans les contextes de pandémie ou de conflits, la rendre plus résiliente face aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Toutes ces notions seront explorées dans le cours Économie circulaire : une transition incontournable.

Inscrivez-vous avant le 18 février 2023 à la prochaine session de cette formation virtuelle.

Un cours axé sur la réalité du terrain

La formation présente les bénéfices et les défis de la mise en application du modèle d’économie circulaire au moyen d’études de cas, de capsules vidéo et de podcast livrés par une cinquantaine de spécialistes en économie circulaire, de gens d’entreprises, de chercheuses et de chercheurs du Québec et d’Europe.

Chaque module comprend des capsules vidéo, des lectures, des podcasts, des quiz, ainsi qu’une évaluation synthèse. Les quatre modules seront tous accessibles à partir du 28 janvier 2023. À partir de cette date, il sera possible de suivre la formation à son rythme, jusqu’au 11 mars. 

Économie circulaire : une transition incontournable, une formation revue et enrichie

Il s’agit d’une version enrichie de la formation présentée initialement entre 2018 et 2020 par l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC.

Cette nouvelle édition du cours est un projet du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), propulsé par le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure (ÉTS), en collaboration avec HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec