Ce numéro spécial vise à enrichir la littérature de gestion avec des recherches rigoureuses sur le plan théorique, robustes sur le plan méthodologique et innovantes, qui ont le potentiel de faire progresser de manière significative l’étude de la transition vers l’économie circulaire. Le champ d’application de ce numéro spécial couvrira également les niveaux micro, méso et macro de l’analyse et des recherches théoriques et politiques sur les défis pour les entreprises, le gouvernement et la société dans le cadre de la transition vers l’économie circulaire. Cet appel invite notamment, mais pas uniquement, les contributions de la recherche en gestion et en économie d’entreprise. L’équipe éditoriale accueille favorablement les recherches universitaires de qualité, qu’elles soient conceptuelles, théoriques ou empiriques (approche quantitative et/ou qualitative). Pour ce numéro spécial du RAE, nous acceptons les recherches originales des chercheuses et chercheurs intéressés qui cherchent à explorer l’un des domaines de recherche suivants :

  • Modèles d’affaires de l’économie circulaire appliqués dans différents secteurs.
  • L’innovation en tant que soutien à la transition des entreprises vers l’économie circulaire.
  • L’industrie 4.0 en tant que moteur de l’économie circulaire, et le rôle de l’innovation dans l’industrie 4.0 pour soutenir l’impact social et commercial de la transition vers l’économie circulaire.
  • La transformation numérique et sa contribution potentielle au succès de l’économie circulaire.
  • L’impact social et commercial généré par l’économie circulaire.
  • Théorisation de la transition vers l’économie circulaire.
  • Le côté humain et le renforcement des capacités en matière de compétences non techniques pour poursuivre la transition vers l’économie circulaire.
  • L’économie circulaire et l’engagement des parties prenantes : Partenariats entre les entreprises, les gouvernements et la société et efforts collectifs pour la transition vers l’économie circulaire.
  • Implications de la transition vers l’économie circulaire sur les pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement (y compris l’approvisionnement durable, la logistique inverse, les systèmes en boucle fermée et la collaboration entre les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour permettre la circularité).
  • La transition vers l’économie circulaire et les objectifs de développement durable (ODD)

Nous encourageons les chercheurs à soumettre leurs travaux originaux qui s’alignent sur les thèmes susmentionnés. Les soumissions doivent offrir de nouvelles perspectives, faire progresser les cadres théoriques et présenter des preuves empiriques solides afin d’améliorer la compréhension des défis et des opportunités associés à la transition vers l’économie circulaire.

Éditeurs invités

  • Susana Carla Farias Pereira – FGV EAESP, Brazil
  • Simone Sehnem – UNOESC and UNISUL, Brazil
  • Ana Beatriz Lopes de Sousa Jabbour – EM Normandie Business School, France
  • Valentina Gomes Haensel Schmitt, Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Chile
  • Fanny Saruchera, University of the Witwatersrand, South Africa

À propos du journal

La RAE a été lancée en 1961 et est l’une des revues les plus prestigieuses publiées en Amérique latine. La revue est actuellement classée au niveau 1 de l’AJG ABS et indexée par plusieurs indexeurs et bases de données tels que Elsevier’s Scopus, SciELO, IBSS, HAPI, Spell, et JCR/Clarivate (WoS). Les articles acceptés sont publiés en anglais et en portugais ou en espagnol afin d’atteindre un large public mondial. RAE est une revue à accès libre et ne facture pas de frais de publication.

Échéancier

Date limite : 31 mars 2024
1er tour de révisions : 30 juin 2024
2e tour de révisions : 30 août 2024
Décision finale/acceptation : 31 octobre 2024

Soumission des articles

Les articles soumis ne doivent pas avoir été publiés, acceptés pour publication ou faire l’objet d’un examen en vue d’une publication dans un autre pays. Pour être éligible à l’évaluation, le manuscrit doit suivre les lignes directrices de RAE. La soumission doit être effectuée par le biais du système ScholarOne. Pour plus d’informations, écrivez à : raeredacao@fgv.br

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec