Suite au deuxième appel à projets, le Réseau finance 13 travaux de recherche dans les disciplines des sciences sociales et humaines démontrant un apport à la recherche en économie circulaire.
Liste des projets financés :
- Impliquer le consommateur dans l’économie circulaire du plastique, par Myriam Ertz, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec Mahdi Takaffoli, Fondateur de 5REDO et Ophela Zhang, analyste chez 5REDO.
- L’économie circulaire : levier de prévention de l’éco anxiété, par Virginie Francoeur, professeure à Polytechnique Montréal, en collaboration avec Pascal Paillé, professeur à NEOMA Business School.
- Caractérisation de la qualité des emplois fondamentaux d’économie circulaire dans les entreprises d’économie sociale du Québec, par Sophie Bernard, professeure à Polytechnique Montréal, en collaboration avec Emmanuel Raufflet, professeur à HEC Montréal et Gaëlle Généreux, chargée de projet au TIESS.
- La deuxième vie des choses : une étude sociologique du processus de réappropriation des objets désuets, par Laurence Godin, professeure à l’Université Laval.
- Villes et régions circulaires au Canada : une analyse exploratoire des instruments de politique et des conditions territoriales et politico-administratives inhérentes aux diverses stratégies de circularité, par Juste Rajaonson, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec Fanny Tremblay-Racicot, professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
- Modèles de gouvernance démocratique et participatif en économie sociale et durabilité en économie circulaire, par Martine Vézina, professeure à HEC Montréal, en collaboration avec Rafael Ziegler et Justine Ballon, professeurs à HEC Montréal.
- Réduction et valorisation créative de déchets textiles, sensibilisation sociale et pratiques artistiques, par Ennouri Triki, Chercheur chez VestechPro, en collaboration avec Adam St-Laurent, chargé de projet chez VestechPro et Helen Brunet, Directrice de VestechPro.
- Les résultats d’une étude pancanadienne sur le zéro déchet transformés en œuvre d’art et leurs impacts sur les comportements écoresponsables, par Virginie Francoeur, professeure à Polytechnique Montréal, en collaboration avec Sophie Bernard, professeure à Polytechnique Montréal et Valérie Demers, chargée de projet au RRECQ.
- Synthèse des connaissances sur les approches du métabolisme urbain et d’expérimentation urbaine pour le déploiement territorial de l’économie circulaire, par Franck Scherrer, professeur à l’Université de Montréal, en collaboration avec Fanny Tremblay-Racicot, professeure à l’École nationale de l’administration publique (ENAP).
- Les avenues pour faire avancer une stratégie circulaire régionale pour la chaîne d’approvisionnement des batteries au lithium-ion en Amérique du Nord, par Sophie Bernard, professeure à Polytechnique Montréal.
- Cartographie de l’économie politique de l’intégration régionale du secteur de l’électricité dans le Nord-est du Canada et des États-Unis, par Mark Purdon, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec Jonathan Rubin, professeur à University of Maine et Charles Séguin, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
- Un écolabel modulaire pour un tourisme éco efficient et circulaire : le cas d’une pourvoirie au Québec, par Sophie Bernard, professeure à Polytechnique Montréal, en collaboration avec Jean-Marc Frayret, professeur à Polytechnique Montréal et Maxime Duval, directeur de la Pourvoirie l’Aventurier du Gouin.
- Les petites mains invisibles de l’économie circulaire : enquête sur le travail du tri des déchets au sein des entreprises d’insertion au Québec, par Éric Pineault, professeur à l’Université du Québec à Montréal.