Les membres régulier.ère.s :
  • Sont des personnes actives en recherche rattachées à un établissement d’enseignement postsecondaire au Québec (université ou collège);
  • Sont reconnus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) selon les statuts 1 ou 3 des règles générales communes;
  • Possèdent un doctorat si elles sont rattachées à une université;
  • Possèdent une expertise dans un domaine de recherche lié à l’économie circulaire;
  • Contribuent de façon significative par leurs productions scientifiques (projets de recherche subventionnés par des organismes subventionnaires reconnus, publications régulières, communications, direction d’étudiant.e.s, etc.) au sein d’au moins un axe de recherche du RRECQ;
  • Entendent participer activement à la vie et aux activités du RRECQ (séminaires, colloques, appels de projets, comités, etc.).
Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Statut 1 – Chercheur ou chercheuse universitaire

Personne qui :

A) est rémunérée :

  • soit pour un poste régulier de professeur ou de professeure, soit pour un poste universitaire de professeur ou de professeure sous octroi, dans un établissement universitaire reconnu par les FRQ pour gérer du financement,
  • soit à titre de chercheur ou chercheuse à temps plein, titulaire d’un Ph. D., dans un établissement reconnu par les FRQ pour gérer du financement et faisant partie des CIUSSS, des CISSS ou d’autres établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux ayant un lien d’affiliation universitaire institutionnelle;

ET

B) a une affiliation universitaire québécoise lui permettant de diriger seule des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et des projets de recherche de manière autonome.

Se qualifient également :

  • la personne en début de carrière, répondant au critère A) et en attente d’une
    qualification pour le critère B) par son établissement;
  • la personne retraitée d’un établissement reconnu qui a cessé de satisfaire le
    critère a) tout en poursuivant ses activités de recherche ou de supervision
    dans ledit établissement avec l’engagement formel de ce dernier.

Statut 3 – Chercheur ou chercheuse de collège

Personne titulaire d’une maîtrise employée pour l’équivalent d’une tâche à temps plein dans les établissements d’enseignement collégial reconnus par les FRQ pour gérer du financement et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Les règles de programmes peuvent prévoir des critères plus spécifiques.

Cette personne doit en outre avoir l’autonomie professionnelle nécessaire pour diriger des projets de recherche et occuper :

  • un poste d’enseignant ou enseignante dans un établissement d’enseignement collégial, OU
  • un poste de chercheur ou chercheuse dans un CCTT, OU
  • un poste dans un établissement d’enseignement collégial dont la tâche est composée d’au moins 75 % d’activités de recherche.
Les membres associé.e.s :
  • Sont rattaché.e.s à un établissement d’enseignement postsecondaire au Québec ou à l’international;
  • Possèdent une expertise dans un champ de pratique ou d’enseignement lié à l’économie circulaire;
  • Entendent participer à la vie et aux activités du RRECQ (séminaires, colloques, appels de projets, comités, etc.).

Les membres étudiant.e.s :
  • Sont dirigé.e.s ou codirigé.e.s par un.e membre régulier.ère du RRECQ.
  • Font partie de la communauté étudiante, à temps plein ou partiel, au niveau collégial, ou au 1er, 2e ou 3e cycle universitaire;
  • Ont un projet de mémoire, de thèse, de travail dirigé ou de stage qui se rattache aux travaux et activités du RRECQ;

Le statut de membre étudiant.e prend fin lorsque l’étudiant.e termine ses études.

Statut au sein des FRQ : étudiant.e ou postdoctorant.e, selon le cas

Pour savoir si votre directeur ou directrice de recherche est membre régulier.ère du RRECQ, consultez le répertoire des membres.

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