Type de membre
- Régulier
Institution
- Institut National de la Recherche Scientifique - INRS
Discipline(s)
- Biologie et autres sciences connexes
- Chimie
- Sciences de la terre (géologie, géographie, physique, etc.)
Expertises
- Surcyclage des matières organiques
- Empreinte carbone du système agroalimentaire
- Biotechnologies (compostage)
- Entotechnologies (insectes comestibles)
- Regénération des sols (phytoremédiation, fertilisation, carbone organique)
Activités scientifiques et affiliations
- Centre Eau Terre Environnement
Biographie
Louise Hénault-Ethier est actuellement professeure associée à l'Institut National de la Recherche Scientifique, directrice du Centre de recherche Eau Terre Environnement et membre du conseil d'administration de Recyc-Québec.
Elle a eu de multiples expériences dans le lancement et la coordination de grands projets de recherche dans le passé. Elle est également familière avec la mobilisation des parties prenantes et la planification de grands événements de transfert de connaissances entre les scientifiques, les entreprises, les municipalités et les décideurs. Ses intérêts de recherche portent sur les technologies basées sur la nature utilisant des insectes, des plantes ou le microbiote, l'agriculture urbaine et régénérative, la gestion des déchets organiques et les cycles des nutriments, les engrais durables et les substituts de pesticides, l'empreinte carbone, les impacts environnementaux et sanitaires. Elle emploie des méthodologies transdisciplinaires en sciences sociales et politiques.
Elle est co-chercheuse principale d’un projet d’économie circulaire qui mise sur la réduction des émissions de GES du système agroalimentaire grâce aux approches de génomique (2023-2027). Ce projet rassemblant 25 chercheurs et 25 acteurs vise à optimiser la valorisation des déchets agroalimentaires locaux et la production de sous-produits fertilisants afin de réduire l'empreinte carbone de nos systèmes alimentaires, notamment par la mise en place d’un laboratoire vivant.
Recherche étudiant·es ou stagiaires
Pour consulter une offre de doctorat visant à comprendre la gestion des déchets organiques dans une grappe d’économie circulaire et prédire le développement du secteur , c'est par ici.