Type de membre
- Associé
Institution
- RECYC-Québec
Expertises
- Économie circulaire
- Gestion des matières résiduelles
Biographie
Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un baccalauréat en communications – relations humaines, profil international de l’UQAM, Hélène Gervais œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis 2006, à titre de conseillère en environnement. Son expertise en économie circulaire, combinée à ses connaissances en gestion des matières résiduelles, ont été mises à profit sur divers dossiers dont l’organisation des trois éditions des Assises québécoises de l’économie circulaire, la réduction à la source des matières résiduelles, la réparation des produits, le recyclage des plastiques ainsi que la collecte sélective des matières recyclables. De 2018 à 2021, elle a également développé et enseigné un cours en économie circulaire à la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke. En 2016, elle a œuvré à titre de chargée de projets à l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire où elle a coordonné un important projet de recherche portant sur l’économie circulaire et les métaux, pour le compte du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Elle s’implique aussi depuis plusieurs années sur des conseils d’administration d’organismes liés à l’éducation relative à l’environnement, dont actuellement le Lab22|Laboratoire d’innovations sociales et environnementales.
Axe.s de recherche affilié.s
Changement et transition
Optimisation de la planification
Maximisation des ressources et des produits
Leviers politiques
Projet.s financé.s par le RRECQ
Planification avancée de stratégies d’économie circulaire dans le secteur de la construction par l’optimisation des opérations et de la logistique dans les projets de déconstruction
Description
Au Québec, l’industrie de la construction génère une très grande quantité de matières résiduelles lesquelles sont faiblement valorisées. Ceci a pour conséquence d’augmenter la quantité de matériaux enfouie et d’avoir recours à une utilisation accrue des ressources vierges. Il est donc essentiel de repenser les pratiques actuelles de gestion de ces matières. Une des stratégies de l’économie circulaire mises de l’avant est la valorisation des matériaux issus de la déconstruction (ex. réemploi).
Ce projet de recherche qui sera réalisé en collaboration avec la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG), vise à développer un modèle d’aide à la décision pour optimiser les opérations de déconstruction et d’entreposage ainsi que le transport des matériaux en vue de maximiser leur valorisation tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental. Ce modèle sera testé sur un cas Gaspésien mais pourra être adapté à d’autres régions du Québec.
Thématiques
- Aide à la décision
- Réemploi
- Valorisation