La nécessité de changement pour répondre aux enjeux environnementaux tant en ce qui concerne la préservation des ressources que la qualité de vie des écosystèmes naturels (biodiversité) et anthropiques (qualité de vie des citoyens), implique la participation d’un grand nombre d’acteurs provenant de disciplines et de secteurs diversifiés. Faire de la recherche dans le contexte actuel exige une synergie entre des compétences multiples, qu’elles soient scientifiques, disciplinaires, interpersonnelles ou politiques pour n’en nommer que certaines. Le présent colloque vise ainsi à croiser les regards afin d’identifier les freins et les leviers à la complémentarité des approches et des expertises nécessaires pour relever les défis associés à une transition juste.

Avec la complexification des enjeux associés à l’évolution de nos sociétés, l’identification de stratégies propices à opérationnaliser le développement durable et à déployer une économie circulaire repose sur des approches collaboratives favorables à l’émergence de pratiques transdisciplinaires. La communauté scientifique est conséquemment appelée à développer une vision intégrée et inclusive des savoirs qui permettent des approches systémiques à des problématiques complexes dont les résultats mènent à des solutions durables à long terme qui sont justes pour toutes les parties prenantes. Dans ce contexte, il importe de mettre en lumière les recherches qui favorisent des transitions sociales, écologiques et technologiques afin d’échanger et croiser nos regards sur l’impact de la recherche pour une transition juste.

Objectifs du colloque :

  • Explorer les compétences de recherche actuelles pour la production et l’application de savoirs et la collaboration en développement durable et en économie circulaire et ce, dans une perspective de transition juste.
  • Favoriser la pollinisation croisée et le maillage dans les savoirs et la diffusion des connaissances en lien avec le développement durable et l’économie circulaire et leur opérationnalisation.
  • Renforcer la collaboration et les dialogues inter-réseaux afin d’identifier de nouvelles pistes de collaborations et de partage des ressources.
  • Susciter l’adhésion d’autres chercheurs à entreprendre des recherches qui s’inscrivent dans les thématiques du développement durable et de l’économie circulaire.
  • Attirer de jeunes talents dans le secteur de recherche comme levier pour une transition juste.
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec