Lors de ce webinaire, nous aurons l’occasion de découvrir les résultats de deux projets financés par le Réseau.

Une revue de littérature pour le déploiement territorial de l’économie circulaire  

Philippe Genois-Lefrançois nous présentera les résultats de recherche de son projet intitulé « Synthèse des connaissances sur les approches du métabolisme urbain et d’expérimentation urbaine pour le déploiement territorial de l’économie circulaire », mené sous la direction de Franck Scherrer et Fanny Tremblay-Racicot, avec la collaboration de Martial Vialleix.

Les clés de la conciliation entrepreneuriat et économie circulaire

Mylène Raymond et Cécile Fonrouge nous présenteront les résultats de recherche de leur projet intitulé « L’entrepreneur activiste : profils et répertoires de “revendic-actions” en matière d’économie circulaire », mené en collaboration avec Mireille Lalancette.

À propos des conférencier.ère.s

Philippe Genois-Lefrançois

Philippe Genois-Lefrançois est candidat au programme de doctorat interdisciplinaire en aménagement à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur les approches d’urbanisme axées sur le déploiement urbain de l’économie circulaire. Il s’intéresse plus particulièrement au potentiel des instruments issus de l’étude du métabolisme urbain et de la gestion de transition (transition management) dans la conception et l’implantation de stratégies d’urbanisme innovantes.

Mylène Raymond

Actuellement doctorante en communication sociale à l’UQTR, elle se consacre à l’étude des répertoires d’actions des entrepreneurs activistes dans le domaine de l’économie circulaire. Titulaire d’un B.Sc. en informatique et d’un M.B.A en gestion des PME, elle a également endossé le rôle d’entrepreneure pendant plus de 25 ans. Dans son poste actuel à l’UQTR, Mylène est responsable du domaine de soutien à la recherche et des projets spéciaux, se spécialisant particulièrement dans l’intégration des outils informatiques pour optimiser les processus de recherche.

 

Cécile Fonrouge,

Professeure à l’UQTR, elle travaille entre autres sur l’entrepreneuriat durable. Ses publications portent sur la manière de coordonner des acteurs hétérogènes (start-up, organismes d’accompagnement, municipalités etc). Un exemple d’une publication : « Quel modèle d’émergence pour les start-up des éco-industries : David un futur Goliath ou David avec Goliath ? « . Voir aussi une vision plus critique en entrepreneuriat : « Postcolonial and Decolonial approaches in Entrepreneurship: critical avenues for researchers »

 

Revoir la présentation

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec