Outils pour la soutenabilité et résilience des territoires
Colloque conjoint École de technologie supérieure de Montréal x École des Mines de Saint-Étienne (France) dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2024.
Les enjeux environnementaux, de santé publique et de disponibilité des ressources permettant de supporter le développement durable de nos sociétés imposent une transition vers des pratiques plus justes et écoresponsables. Par une approche systémique et un cadre opérationnel issu des stratégies d’économie circulaire, le projet est l’occasion d’échanger sur les outils, les pratiques et les retours d’expériences en regard des enjeux abordés et défis rencontrés par les acteurs des différents milieux (universitaire, publique, privé). Plus spécifiquement mais sans les cloisonner, les volets qui seront abordés porteront sur :
- les Infrastructures résilientes;
- les outils de scénarisation des stratégies de transition
- les démarches de sobriété et frugalité pour une soutenabilité forte
Lors des entretiens, il s’agira également de mettre en perspective la dimension pluridisciplinaire et multisectoriel des démarches mises en œuvre pour favoriser l’émergence de nouvelles trajectoires conduisant à des territoires et des communautés plus résilientes.
La journée de colloque du 16 octobre se déroulera en deux temps : une matinée introductive sur les outils pour la soutenabilité et résilience des territoires, et une après-midi scindée en deux sessions parallèles. La session 1 porte sur les outils d’économie circulaire pour les entreprises et le territoire et la session 2 aborde la thématique de l’économie circulaire dans les infrastructures, les bâtiments et la résilience. Découvrez la programmation complète du colloque sur le site des Entretiens Jacques Cartier.
Salles de conférence du colloque du 16 octobre:
- Matinée : Salon Vidéotron, Pavillon E de l’ÉTS
- Après-midi Session1 : Salon Vidéotron, Pavillon E de l’ÉTS
- Après-midi Session 2 : Salle des pas perdus, Pavillon A de l’ÉTS
Pour approfondir le sujet de l’économie circulaire dans les territoires, un atelier de « jeu sérieux » s’est tenu le 22 octobre à 10h. TAMO LAVIVA est un jeu sérieux développé par l’Institut Fayol, École des Mines de Saint-Étienne, dans lequel les participants sont plongés dans l’univers de la gestion des déchets ménagers sur l’ile virtuelle de TAMO LAVIVA, avec toutes les contraintes associées à cette situation insulaire particulière.