Comment mobiliser les parties prenantes et le secteur de la recherche afin qu’ils travaillent ensemble pour accélérer la transition vers l’économie circulaire? Comment faciliter et accélérer la généralisation de l’adoption de pratiques innovantes dans les secteurs stratégiques que sont la construction (BTP), les systèmes alimentaires et les textiles? Qu’est-ce qui a été expérimenté, au Québec et en France, dans ces secteurs? Exploration des notions de mobilisation, de coopération et de cocréation pour susciter des changements de pratiques, puis généraliser l’adoption de pratiques circulaires.

Ce colloque présenté par le CERIEC et le CIRIDD fera écho aux colloques présentés par le RRECQ dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Il rassemblera des chercheurs, entreprises, associations et acteurs publics de territoires impliqués ou intéressés par les activités de recherche-action et de transfert de connaissances en économie circulaire. Une attention particulière sera portée aux laboratoires vivants comme dispositif de mobilisation. La présentation de cas intéressants d’engagement de chaînes de valeurs en transition vers l’économie circulaire dans trois filières prioritaires servira de base de discussion entre les participants.

Un événement rendu possible grâce au Centre Jacques Cartier, au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération francoquébécoise et à la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Consulter les présentations

Coorganisé par :

Découvrez les deux colloques organisés par le RRECQ à l’occasion des Entretiens Jacques Cartier 2024 :

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec