Ici Yves-Marie Abraham | Économie circulaire et décroissance, même combat?
Que signifie exactement la notion de « décroissance soutenable » et en quoi les idées qu’elle désigne sont-elles effectivement compatibles avec le projet d’une «économie circulaire»? Telles sont les deux principales questions qui seront abordées dans ce webinaire à ne pas manquer.
Certains chercheurs envisagent aujourd’hui le mouvement en faveur d’une décroissance soutenable comme l’une des approches possibles de l’économie circulaire (Calisto Friant et al.. 2020). Mais, que signifie exactement cette notion de « décroissance soutenable » et en quoi les idées qu’elle désigne sont-elles effectivement compatibles avec le projet d’une « économie circulaire »? Telles sont les deux principales questions qui seront abordées dans ce webinaire.
Pour y répondre, nous prendrons appui sur la conception de la décroissance qui s’est développée à Montréal à partir de la création en 2007 du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale (MQDC) et qui constitue le cadre théorique des travaux réalisés aujourd’hui par le collectif de recherche québécois Polémos-décroissance. Ceci nous conduira à soutenir notamment que ce sont les principes de circularité qui peuvent, sous certaines conditions, être envisagés comme l’une des composantes d’une politique de décroissance soutenable, et non l’inverse.
Conférencier :
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié récemment chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013. Yves-Marie Abraham est également membre du collectif de recherche indépendant « Polémos décroissance ».