Les principes de l’économie circulaire prennent une importance croissante dans les stratégies de développement durable des entreprises. Ces dernières modifient leurs modèles d’affaires pour les rendre plus circulaires. Quels sont ces nouveaux modèles d’affaires circulaires ? Comment les entreprises transforment leurs modèles d’affaires existants pour les rendre plus circulaires ? Quel est l’impact de ces nouveaux modèles d’affaires circulaires sur la valeur de l’entreprise et sur son coût du capital ?

À propos des conférenciers

Yves De Rongé

Yves De Rongé est professeur titulaire à l’École de gestion de l’UCLouvain (Louvain School of Management) où il dirige la Chaire Candriam en Économie Circulaire et Régénératrice. Après avoir obtenu un MBA de Booth à l’Université de Chicago, et passé quelques années dans le monde des affaires, il a achevé un doctorat à l’UCLouvain. Ancien doyen de l’École de gestion de Louvain, ses principaux domaines de recherche portent sur le contrôle de gestion des stratégies de durabilité, le reporting en matière de durabilité, l’économie circulaire et l’économie régénératrice.

Oriol Izquierdo Montfort

Oriol est doctorant en sciences économiques et de gestion à l’UCLouvain, affilié à la Chaire Candriam en Économie Circulaire et Régénératrice. Après avoir obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en gestion internationale à l’ESADE(E4spagne), il a passé trois ans en tant qu’entrepreneur et cinq ans en tant que consultant spécialisé dans le développement économique régional dans divers secteurs et pays. En 2020, il s’est orienté vers le milieu académique pour étudier les mécanismes et les implications des modèles d’affaires circulaires.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec