De la circularité faible à la circularité forte

Organisée en collaboration avec le Pôle e3c de HEC Montréal, ce webinaire abordera le récit utopique de l’économie circulaire, présentée comme un modèle économiquement et écologiquement soutenable, alternatif à celui de l’économie linéaire, qui connaît un fort engouement auprès de publics variés.

Cette présentation s’interrogera, dans un premier temps, sur l’engouement pour le concept, discutera l’originalité du récit dominant de l’économie circulaire et abordera ses racines historiques. Dans un second temps, elle mettra en évidence les limites de la circularité faible, visant une adaptation à la marge du système économique dominant, à laquelle elle opposera la circularité forte, fondée sur des principes de sobriété et d’allongement de la durée de vie des produits.

Conférencier :

Franck Aggeri est professeur de management à Mines Paris – PSL et codirecteur de la chaire mines urbaines dédiée à l’économie circulaire. Ses recherches actuelles au sein du CGS-i3 de Mines Paris – PSL portent sur l’innovation responsable et l’économie circulaire. Il est également chroniqueur pour Alternatives Économiques. Ses contributions récentes incluent:  

Présenté en collaboration avec :

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec