Global Innovation Coop Summit
Le Sommet mondial de l’innovation coopérative se déroulera à Montréal du 27 au 29 septembre 2023, avec la participation du RRECQ à titre de partenaire institutionnel.
Sous le thème Agir maintenant, à la manière de coopérateurs, pour un avenir circulaire et numérique, les membres du mouvement coopératif et leurs collaborateurs se retrouvent à Montréal pour apporter des solutions concrètes et innovantes.
Comment les réseaux coopératifs illustrent-ils l’importance de l’économie circulaire, de la transformation numérique, du leadership de demain ? Comment pouvons-nous mieux relier ces réseaux aux établissements d’enseignement et de formation et utiliser les synergies dans d’autres domaines et secteurs connectés ? Comment pouvons-nous accroître l’empreinte coopérative dans ces discussions à l’échelle mondiale ? Comment pouvons-nous mesurer et réaliser des actions significatives pour construire ces avenirs circulaires et numériques ? L’événement étudiera toutes ces questions.
Thématiques
Le leadership coopératif sera la base des discussions sur la manière de créer un avenir circulaire et numérique.
- « Let’s get CIRCULAR – Soyons CIRCULAIRES » cherchera à explorer la manière de créer aujourd’hui des communautés coopératives durables aux niveaux local, régional et international au profit des personnes et de la planète tout en créant une économie circulaire qui traversera les générations.
- « Living DIGITAL – Vivre NUMÉRIQUE » explorera la manière dont les coopératives s’adaptent dans un monde de plus en plus numérique. Trois ans après le début de la pandémie qui a provoqué un afflux de travail et d’étude à domicile et l’augmentation de la connexion 24/7, cette thématique explorera la manière dont les coopératives peuvent être à la pointe de ce paysage numérique en évolution rapide.
Hôte et Co-hôte de l’événement
Le Global Innovation Coop Summit (GICS) a été créé en 2020 dans le but d’établir un espace productif permettant aux dirigeants et aux partenaires des coopératives et des mutuels de partager, d’échanger, d’apprendre et de construire une économie plurielle plus inclusive. Le GICS rassemble le mouvement coopératif et mutualiste pour inspirer l’innovation et ouvrir les portes à la mise en œuvre d’idées innovantes. En offrant aux coopératives un espace neutre pour partager leurs succès et s’entraider, le GICS vise à inspirer, à promouvoir et à favoriser le développement des entreprises coopératives et mutualistes dans le monde.
L’Institut international des coopératives Alphonse et Dorimene Desjardins HEC Montréal, est co-hôte de l’événement. L’Institut favorise le développement et le partage des connaissances sur la gestion des coopératives. L’Institut propose également un forum permettant aux différents acteurs du mouvement coopératif de se rencontrer, de débattre et d’apprendre, et soutient la recherche grâce à un modèle ouvert aux thèmes de recherche sur les coopératives dans toutes les disciplines.
Si nous voulons protéger ce qui nous est cher, nos familles et nos amis ainsi que leurs options pour l’avenir, nous devons apprendre les uns des autres. À Montréal, j’espère que les conversations entre les innovateurs et les chercheurs des coopératives, les coopérateurs expérimentés et les nouveaux penseurs (provenant également d’autres secteurs et d’autres entreprises) clarifieront ce qui devra changer, comment cela peut changer et nous feront apprécier ce qui existe.
Rafael Ziegler
Membre du RRECQ, directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse et Dorimène Desjardins.