La norme ISO 59004, récemment adoptée, marque un tournant dans la structuration de l’économie circulaire à l’échelle internationale. Mais que contient-elle vraiment ? Quelle est la définition de l’économie circulaire retenue dans cette norme ? Quelles sont les stratégies qui y sont reconnues, et comment s’intègrent-elles dans une démarche structurée ?

Dans ce webinaire, nous vous proposerons une lecture structurée de la norme ISO 59004 : sa logique, sa terminologie, ses grands principes, et les stratégies d’action qu’elle identifie comme piliers d’un changement systémique.

Nous mettrons en lumière :

  • Comment la norme définit l’économie circulaire comme une démarche globale.
  • Les stratégies clés qui font consensus au niveau international.
  • Les liens et différences majeures avec le cadre québécois, notamment en ce qui concerne les approches adoptées.

Ce webinaire constitue également une porte d’entrée vers la série de formations développée en partenariat avec le CPEQ, qui propose un approfondissement stratégique de chacun des axes définis dans la norme.

En savoir plus sur la formation complète : cpeq.org – série ISO 59000

À propos du conférencier

Titulaire d’un doctorat en sciences géographiques et ingénieur agronome, Riadh Mestiri s’intéresse particulièrement à l’intersection des disciplines, à la vision systémique, à l’approche territoriale et aux démarches collaboratives pour relever les défis de la durabilité. Il est coordonnateur à l’enseignement et à la formation au Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC – ÉTS Montréal). Son mandat consiste à former les milieux universitaires et professionnels aux stratégies d’économie circulaire, tout en favorisant l’échange d’innovations entre les acteurs de divers secteurs.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec