Depuis sa création, le Réseau est tourné vers des considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI). Le comité mis sur pied pour étudier la thématique se veut innovant et proactif en la matière, tant dans la recherche que dans son membrariat. À ce titre, il aspire à être un exemple, à faire en sorte que l’EDI soit intégrée dans la recherche en économie circulaire et à mener de la recherche sur l’EDI dans un contexte d’économie circulaire.
Le comité est composé de sept membres et a amorcé ses travaux autour des questions suivantes, auxquelles plusieurs s’ajoutent en continu :
- Comment réaliser des transitions inclusives vers une économie circulaire ?
- Comment susciter plus de diversité de disciplines et de profils dans le Réseau ?
- Comment rejoindre les personnes qui œuvrent dans les disciplines sous-représentées (ex. les chercheurs.euses des sciences sociales, en art, en conception et création, en lettres, etc.) ?
- Comment formaliser l’aspect de l’EDI dans la gouvernance ?
- Comment établir une stratégie pour le Réseau, et laquelle ?
- Comment rejoindre les personnes en situation d’exclusion ?
- Quels sont les intérêts des personnes en situation d’exclusion qui participent à la recherche ou bénéficieront de ses résultats ?
- Comment rendre les intérêts de recherche des membres du Réseau compatibles avec les besoins de personnes en situation d’exclusion ?
Ressources EDI
Plusieurs défis se présentent lorsqu’on souhaite encourager un travail d’équipe diversifié ou intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans la recherche.
Nous publions, en collaboration avec le CentrEau – Centre de recherche sur la gestion de l’eau, le CIRRELT et le GERAD, un nouveau document sur les thèmes de la collaboration en recherche et du travail en équipe, dans le cadre des démarches en matière d’EDI.
Le document synthétise les recherches préliminaires sur les bonnes pratiques de travail en équipe. Il vise à améliorer les conditions de la collaboration dans le milieu de la recherche, entre et au sein des équipes, et à encourager la multiplication et la diversification des collaborations. Ce document se concentre principalement sur les enjeux liés à la diversité des disciplines, des approches méthodologiques en recherche et des parcours académiques. La publication formule des recommandations à destination des réseaux de recherches et de leurs membres, qu’ils ou elles soient professeurs.e.s, étudiants.e.s, ou membres du personnel de soutien à la recherche.
Félicitations à Clara Alagy, assistante de recherche au comité EDI du RRECQ, pour la rédaction!