Thématiques
  • Chaussées
  • Granulat bitumineux recyclés
  • Infrastructures routières
  • Matériaux recyclés
  • Réhabilitation de chaussées
Montant accordé
30 000 $

Description

Chaque année, des millions de tonnes d’asphalte usé sont générées par la réhabilitation des routes au Québec, mais leur réutilisation demeure limitée. Ce projet vise à implanter une méthode innovante permettant de recycler ces matériaux directement en centrale pour produire des chaussées durables et écologiques. En intégrant jusqu'à 100 % de matériaux recyclés, cette approche réduit les déchets, diminue l’utilisation de ressources vierges et abaisse de 50 à 60 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux méthodes traditionnelles. En partenariat avec la Ville de Montréal, le projet développera des critères techniques pour garantir la qualité et la performance des matériaux recyclés dans notre climat nordique. L’objectif est d’encourager leur adoption par les municipalités et l’industrie, contribuant ainsi à une gestion plus durable des infrastructures routières.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle

Membre(s)

  • Éric Lachance-Tremblay

    ing., M.Sc.A., Ph.D. Professeur adjoint

Collaborateur.trices et étudiant.es

Juceline Batista dos Santos

Institut fédéral du Ceara

Marc-André Bérubé

Étudiant à l'ÉTS

Éric Drapeau

Ville de Montréal
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec