Contribuer aux Objectifs de développement durable de l’ONU par la recherche en économie circulaire
Comment les projets de recherche en économie circulaire peuvent-ils contribuer à la réalisation des ODD ?
Cette conférence se déclinera en deux temps : d’abord, les conférenciers feront une introduction aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et à la façon dont la recherche universitaire peut contribuer à leur atteinte.
Ensuite, une discussion sera engagée par les conférenciers avec le professeur Emmanuel Raufflet et avec le public sur des projets actuels de recherche en économie circulaire et sur la manière dont ceux-ci peuvent contribuer à la réalisation des ODD.
Conférenciers :
Daniel Forget
Diplômé de l’école Polytechnique de Montréal (génie géologique), Daniel Forget a travaillé pendant 4 ans en réhabilitation de sites contaminés. Détenteur d’une maîtrise par cumul de l’UQAC en éco-conseil et analyse systémique de durabilité, M. Forget a été écoconseiller au Cégep de Victoriaville et enseignant de géologie et environnement au Cégep de Lévis. Depuis 2011, il est professionnel en développement durable au Vice-rectorat aux affaires internationales et développement durable de l’Université Laval. En plus de coordonner les travaux du groupe de travail enseignement et recherche en DD, M. Forget est coordonnateur de partenariats à l’Institut Environnement, développement et société (IEDS).
Maxine Dandois-Fafard
Maxine Dandois-Fafard est conseillère en développement durable à la Direction scientifique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Elle détient une maîtrise en administration des affaires – spécialisation responsabilité sociale et environnementale des organisations. Elle a mis sur pied CentrEau, un regroupement stratégique interuniversitaire de recherche sur la gestion de l’eau. Elle a également œuvré à titre de directrice technique et coordonnatrice du secteur Eau chez Réseau Environnement. Spécialiste de la stratégie, de la gestion de projets et de la mobilisation des parties prenantes, elle est également impliquée en tant qu’administratrice et bénévole dans diverses organisations.