Le Cégep Marie-Victorin et Vestechpro, respectivement représentés par Stéphanie Granger, enseignante au DEC en Art visuel et Ennouri Triki, chercheur principal, ont collaboré en 2023-2024 pour imaginer et mettre en œuvre un concours créatif avec des étudiant.e.s. Il visait à les sensibiliser aux principes des 3RV-E appliqués à la filière habillement-textile, en leur offrant l’opportunité d’explorer les multiples possibilités d’utilisation de fibres textiles recyclées comme matière première pour la fabrication d’objets décoratifs. Découvrez le résumé de leurs travaux.
Résumé
À l’échelle mondiale, la production de vêtements a plus que doublé, entre 2000-2015, et l’industrie croît toujours rapidement, notamment avec l’essor du phénomène de mode éphémère (ou fast fashion) (Fondation Ellen MacArthur). En effet, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde (ADEME) et l’équivalent d’un camion de rebuts de textiles est enfoui chaque seconde dans le monde (Fondation Ellen MacArthur).
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet dont l’objectif principal était d’explorer de nouveaux débouchés pour les textiles post-industriels ou post-consommation transformés, dans une perspective artistique.
Vestechpro a, dans un premier temps, été en mesure de sensibiliser, par le biais d’une présentation, plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants issu.e.s du département Arts visuel du Cégep Marie-Victorin, à la situation actuelle du recyclage textile au Québec, ainsi qu’aux enjeux et contraintes de ce processus en développement. Dans un second temps, le groupe étudiant a été invité, par l’entremise d’un concours s’inscrivant dans leur cours Couleur 1, à imaginer un concept d’objet décoratif composé de matière textile recyclée.
Les deux étudiantes lauréates du concours sélectionnées pour fabriquer leur concept créatif ont pu observer, analyser et comprendre les éléments suivants :
- Étapes préalables et nécessaires aux activités de transformation textile (recyclage mécanique) ;
- Critères de sélection d’un liant « écologique » ;
- Observations et analyse relatives au comportement des fibres avec le liant « écologique » ;
- Observations et analyse du degré de malléabilité des fibres mélangées au liant ;
- Étapes de fabrication et recherche de solutions lors d’imprévus ;
- Finition des objets décoratifs, fabriqués à partir de textiles recyclés.