RECYC-QUÉBEC s’associe au RRECQ pour soutenir un projet de recherche novateur qui permettra de mieux comprendre comment les sources d’influence internes et externes à une organisation déterminent l’engagement de la direction envers l’économie circulaire. Le projet permettra aussi de déterminer les approches à adopter selon les différents types d’organisations au Québec, afin de les amener à mettre en œuvre les stratégies de circularité, dont la saine gestion des matières résiduelles.

Un financement de 75 000 $ a été accordé à une équipe de recherche interdisciplinaire dirigée par Myriam Ertz, professeure de marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi.

« Nous sommes très heureux de nous associer au RRECQ et à RECYC-QUÉBEC pour ce projet structurant, qui place les entreprises québécoises et leurs dirigeants au cœur de la transition circulaire. En réunissant une équipe interdisciplinaire et intersectorielle composée de chercheurs et de partenaires de terrain, notre démarche permettra d’identifier des leviers d’action et de communication concrets pour accélérer la transition, tout en tenant compte des obstacles et de leurs effets potentiellement indésirables », mentionne la chercheuse Myriam Ertz au nom de l’équipe de recherche.

Composition de l’équipe de recherche

  • Myriam Ertz est professeure de marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi, responsable du LaboNFC, titulaire de la Chaire TDS et co-responsable de l’Axe 1 du RRECQ. Spécialiste des sciences comportementales appliquées aux questions de durabilité, Prof. Ertz apportera son expertise pour la compréhension de l’engagement des dirigeants envers des initiatives circulaires.
  • Pierre-Yves Misme, co-fondateur de Cyrcée, qui assurera un lien étroit avec la réalité des organisations.
  • Fabien Hammerer, directeur de la technologie de 5REDO, responsable des projets d’analyse de cycle de vie et d’intégration à l’économie circulaire, et Mahdi Takaffoli, PDG de 5REDO. Ils possèdent une connaissance fine des ressources statistiques disponibles et des réalités du terrain.
  • Vincent Lusignan, directeur général de Synergie Économique Laurentides, spécialisé en amélioration des procédés et en accompagnement en innovation.

Félicitations à cette équipe qui a remporté l’appel à projets Approches à adopter pour amener les organisations du Québec à mettre en œuvre les stratégies de l’économie circulaire, incluant la saine gestion des matières résiduelles!

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec