L’équipe de recherche de Tasseda Boukherroub et de l’étudiant Mathieu Faure ont mené une étude sur l’optimisation du transport dans la chaine d’approvisionnement d’une usine de biométhanisation. Découvrez le résumé de leurs travaux.  

Résumé

Ce projet de recherche explore les opportunités et les enjeux d’une logistique intégrée, couvrant à la fois le transport entrant (approvisionnement) et sortant (distribution) d’une usine de biométhanisation regroupant plusieurs types de fournisseurs et de clients dans un contexte de collaboration. Ces derniers se répartissent en trois catégories : (1) Les émetteurs simples qui fournissent uniquement des résidus organiques ; (2) les repreneurs simples qui utilisent uniquement le digestat produit comme fertilisant et (3) les émetteurs-preneurs qui jouent un double rôle, à la fois fournisseurs de résidus et utilisateurs du digestat. 

Les résidus sont acheminés par deux types de camions à l’usine (camion-citerne et camion de vrac solide) de différentes capacités (petite = 35.5t, moyenne = 46.5t et grande = 56.5t), où ils sont transformés par biométhanisation. Le co-produit obtenu, un digestat utilisé comme fertilisant organique, doit ensuite être distribué efficacement entre les preneurs simples et les émetteurs-preneurs. Les objectifs principaux de ce projet sont de dimensionner une flotte de camions adaptée aux besoins et à la capacité de l’usine étudiée et de déterminer les quantités de digestat à allouer à chaque preneur de manière à optimiser le coût du transport du réseau logistique tout en garantissant une allocation équitable. Après avoir défini et modélisé le problème et testé plusieurs scénarios reflétant différentes stratégies de transport (retours en charge, flotte de véhicules hétérogène, etc.) et d’allocation du digestat (quantités proportionnelles aux quantités de résidus fournis, quantités optimisant le coût de transport, etc.) à l’aide de l’optimisation mathématique (programme linéaire en nombres entiers mixte), nous avons appliqué le modèle à un cas réel au Québec. Pour supporter la prise de décision, un théâtre de décision (ColLabInnov, ÉTS) sera utilisé pour rassembler les acteurs terrain, visualiser les résultats des scénarios, les affiner et valider le plan final de transport et d’allocation.  

Les résultats du modèle devront mettre en lumière les bénéfices économiques et environnementaux liés aux différentes stratégies de transport et d’allocation du digestat testées.  

Les enjeux pratiques et les limites du modèle ainsi que des perspectives de recherche seront également discutées. 

À propos du projet

Le projet « Optimisation de l’allocation et du transport de co-produits de la biométhanisation dans une chaine d’approvisionnement circulaire » a été mené par Mathieu Faure et son équipe de recherche composée de Tasseda Boukherroub, Jean-François Audy, Marc-André Gaudreau et Pierre-Olivier Lemire.

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec