Type de membre
- Régulier
Institution
- Institut National de la Recherche Scientifique - INRS
Discipline(s)
- Études urbaines
Expertises
- Initiatives citoyennes de transition socioécologique
- Mouvements sociaux
- Action collective, gouvernance locale
- Action municipale et planification urbaine
- Action climatique, adaptation aux changements climatiques et équité
Activités scientifiques et affiliations
- Centre Urbanisation Culture Société, Labo Équité Climat, Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine
Biographie
Sophie L. Van Neste est professeure à l’INRS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine. La Chaire vise à analyser et contribuer aux différentes formes d’action collective pour la transition socio-écologique, par des recherches comparées et des partenariats ancrés dans les milieux. Son équipe travaille notamment sur les transformations des infrastructures urbaines, des mobilisations pour la justice climatique et des initiatives citoyennes et communautaires.
Elle a lancé le Répertoire des recherche: Villes, Climat, Inégalités pour soutenir la diffusion de connaissances sur les questions d’équité dans l’action climatique.
Elle est codirectrice du Labo Équité Climat qui vise à sensibiliser les acteurs de l’adaptation aux changements climatiques aux questions d’équité. Elle a récemment publié le livre Transitions socioécologiques et milieux de vie, qui se penche sur des initiatives citoyennes de transition socioécologique pouvant appartenir au large champ de l’économie circulaire. https://pum.umontreal.ca/catalogue/transitions_socioecologiques_et_milieux_de_vie.