Type de membre

  • Régulier

Institution

  • Polytechnique Montréal

Discipline(s)

  • Génie industriel

Expertises

  • Modélisation et optimisation de la chaine de valeur
  • Les systèmes experts dans la gestion et la planification stratégique
  • Application des systèmes intelligents à la prise de décision
  • Chaine d'approvisionnement verte
  • Gestion des produits en fin de vie
  • Opérationnalisation du développement durable
  • Logistique verte

Biographie

Samira Keivanpour a obtenu un baccalauréat en génie électrique et un MBA en gestion des opérations en Iran. Elle détient aussi un Ph.D. en génie industriel de l’Université Laval. Samira a été stagiaire postdoctorale et chercheuse pour le département de génie mécanique de l’Université Laval de 2015 à 2017. Elle a ensuite été membre du corps professoral de la Thompson Rivers University, avant de se joindre à l’équipe de Polytechnique Montréal. Ses recherches portent principalement sur les solutions durables pour les chaines d’approvisionnement et la logistique, le traitement des produits en fin de vie, les chaînes numériques et l’industrie 4.0.

Dans sa recherche, elle s'est concentrée sur les implications du paradigme de l'industrie 4.0 dans l'économie circulaire. Cela comprend la sélection de matériaux à faible impact, le choix de procédés de fabrication tenant compte des considérations environnementales, les stratégies de fin de vie, l'application d'approches de conception pour le démontage, l'intégration de composantes économiques et sociales dans les études environnementales et l'implication des parties prenantes. Elle souhaite explorer comment les trois piliers de la technologie, de la durabilité et de l'évolution des consommateurs pourraient façonner l'avenir de la conception des produits et de l'économie circulaire. L'économie circulaire et les technologies avancées changeront l'avenir des programmes d'ingénierie. Les élèves-ingénieurs ont besoin de comprendre les différentes pratiques de l'économie circulaire et d'envisager leur carrière sous l'angle de la durabilité. L'économie circulaire est source de créativité et de solutions innovantes.

Le rôle de la durabilité dans les processus de création de valeur des entreprises et les différents outils et méthodes d'intégration systématique des aspects sociaux et environnementaux dans le cycle de vie du produit sont également les thèmes de recherche de Samira.

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec