Type de membre
- Régulier
Institution
- Université McGill
Discipline(s)
- Génie civil
Activités scientifiques et affiliations
- École d'architecture
Biographie
Avi Friedman a commencé ses études au Politecnico di Milano en Italie, a obtenu sa licence d'architecture au Technion - Israel Institute of Technology en 1980 (premier de la classe/cum laude), sa maîtrise d'architecture à l'Université McGill et son doctorat en 1987 à l'Université de Montréal. En 1988, il a cofondé le programme de maisons abordables à l'école d'architecture de McGill, où il est professeur. Il est également professeur honoraire à l'Université de Lancaster au Royaume-Uni.
Les recherches de M. Friedman portent sur les facteurs qui influencent la conception et la mise en œuvre de pratiques de construction abordables et durables au niveau de l'unité et de la communauté, y compris l'acceptation du marché, la construction et l'efficacité des ressources. Ses recherches lui ont valu le Progressive Architecture Research Award, le prix J.-Armand-Bombardier pour l'innovation technologique et le Manning Innovation Award of Distinction.
Avi Friedman a publié de nombreux ouvrages dans des publications universitaires et spécialisées. Il est l'auteur de 23 livres et d'articles évalués par des pairs sur des sujets allant de la préfabrication et de la technologie de la construction à la planification suburbaine et à la gestion de l'espace, pour des revues universitaires. Il a été invité à prendre la parole lors de réunions internationales, dont la plupart en tant qu'orateur principal. Friedman est membre du comité de rédaction de revues d'architecture et est l'auteur de monographies de recherche et d'articles dans des publications spécialisées aux États-Unis et au Canada. Il est également chroniqueur pour plusieurs médias.
Avi Friedman a conçu plusieurs prototypes de logements qui ont été construits en tant que projets de démonstration à grande échelle et ont ensuite été construits par des constructeurs d'habitations dans le monde entier. La Grow Home (conçue en collaboration avec Witold Rybczynski), une maison en rangée à façade étroite, a reçu une attention considérable de la part des médias et a depuis été construite dans des communautés à travers l'Amérique du Nord et l'Europe. La Next Home, qui a également fait l'objet d'un examen très positif de la part des médias, a été intégrée dans la conception de communautés au Canada et au Royaume-Uni. La Casa a la Carta, présentée au Mexique, a été conçue spécifiquement pour les pays en développement.
Les travaux de conception et les projets de M. Friedman ont été cités dans de nombreux ouvrages et ont fait l'objet de nombreux reportages : dans des émissions télévisées telles que Good Morning America, Dream Builders et How Buildings Learn de Stewart Brand (British Broadcasting Corporation), dans des magazines tels que Popular Science, Architecture and Home, et dans des journaux tels que The New York Times, Los Angeles Times et San Francisco Examiner. Avi Friedman a été invité à s'exprimer à plus de 300 reprises lors de réunions de représentants des pouvoirs publics, de promoteurs immobiliers et d'organisations de la société civile.
Il a été invité à prendre la parole à plus de 300 reprises lors de réunions de fonctionnaires, d'autorités chargées du développement, de professeurs et d'étudiants d'université, de constructeurs d'habitations, d'architectes et de planificateurs dans des endroits aussi divers que Dalian, Guadalajara, Prague, Singapour, Berlin et Melbourne. Il a reçu des prix pour sa conception et son enseignement, notamment l'American Institute of Architects Education Honors, l'Association of Collegiate Schools of Architecture Collaborative Practice Award, le prestigieux Creative Achievement Award, le World Habitat Award et le Lifetime Achievement Award de Sustainable Buildings Canada.
Avi Friedman est membre de l'Ordre des architectes du Québec et président d'Avi Friedman Consultants, Inc. un cabinet de design qui se concentre sur les environnements résidentiels abordables et durables. Depuis 1981, il a conçu des habitations unifamiliales, des communautés abordables et durables, entrepris la rénovation urbaine de villes, la planification directrice de villes et la conversion de bâtiments industriels en résidences. Il compte parmi ses clients des gouvernements, des villes et des entreprises du secteur privé.
M. Friedman a été membre de nombreux conseils et comités gouvernementaux et commerciaux, dont le Conseil consultatif national sur l'efficacité énergétique et le Comité national de recherche sur le logement du Canada. Il a également fait partie du jury de nombreux concours de design.
En 2000, le magazine international de design Wallpaper a inclus Avi Friedman dans sa liste des 10 personnes "les plus susceptibles de changer notre mode de vie", aux côtés d'Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA, et de Sven Mattison, inventeur de la puce informatique Bluetooth. En 2004, Robert Scally, animateur de la série télévisée The Innovators, l'a désigné comme "l'innovateur le plus influent du monde en matière de logement".