Type de membre

  • Associé

Institution

  • École des Mines de St-Étienne

Discipline(s)

  • Génie industriel

Expertises

  • Évaluation environnementale
  • Analyse de cycle de vie
  • Gestion des matières résiduelles
  • Approche spatiale
  • Modélisation

Biographie

Audrey Tanguy est maître-assistante à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne au sein du département Génie de l'Environnement et des Organisations, rattaché au laboratoire EVS (Environnement ville société) (UMR 5600). Sa thèse était une co-tutelle France-Québec (ETS Montréal et Mines Saint-Etienne). Terminée en 2017, elle portait sur le développement d'une approche territoriale pour la planification de filières de valorisation des déchets urbains. La méthodologie développée a permis d’orienter l’aide à la décision quant à la taille des technologies de traitement la plus appropriée au territoire d’étude, tenant compte de divers facteurs géographiques.

Plus généralement, sa recherche concerne la régionalisation de méthodes dédiées à la planification et à l'évaluation environnementale (notamment par Analyse de Cycle de Vie - ACV) de stratégies d'écologie industrielle et territoriale, avec des cas d’étude en France et au Québec. Sous la direction du Pr. Ben Amor de l’Université de Sherbrooke, elle a travaillé en tant que postdoctorante sur une méthodologie de régionalisation de l’ACV appliquée aux quartiers urbains.

Ses travaux multidisciplinaires l'ont aussi menée à s'intéresser à la dimension multiscalaire du métabolisme territorial sur les filières déchets et énergie. Elle a notamment participé au projet Optimisme®, financée par l’ADEME et en collaboration avec des acteurs économiques et institutionnels. Ce projet de recherche collaborative avait pour objectif la planification de synergies énergétiques au sein d’un territoire industrialo-portuaire.

Enfin, sa recherche en économie circulaire intègre différents niveaux de solutions socio-techniques. Ainsi, un de ses récents axes de recherche s’intéresse aux « low-tech », ou basses technologies, en qu’alternatives possibles, pour certains contextes, à des solutions fortement technologisées. Les travaux du Projet de Recherche Collaborative (PRC) « Viabilité Low-Tech » financé par le réseau EcoSD ont permis une première caractérisation de cette démarche en France.

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec