Depuis que le secteur financier québécois a commencé à s’interroger sur la meilleure manière de tenir compte de son impact et de ses dépendances vis-à-vis la nature, autour des années 2020, les initiatives encadrant la prise en compte de la biodiversité ont évolué, et l’ambition du secteur est monté d’un cran.

Deux grands investisseurs québécois, Fondaction et la CDPQ, ont soutenu depuis 2022 un effort de recherche visant à mieux cerner l’impact de leurs décisions sur la biodiversité locale; à leurs côtés, Biodiversité Québec et la SNAP Québec se sont mobilisés pour mesurer et modéliser ces impacts en concevant de nouveaux outils d’aide à la décision. Grâce à des initiatives comme celle-ci, le secteur financier québécois est en train de devenir une source d’inspiration dans l’effort collectif pour contrer le déclin de la biodiversité.

Diego Creimer

Diego Creimer a fait des études en physique, cinéma, beaux-arts, journalisme et relations publiques. Il a travaillé en production de cinéma dans son pays natal, l’Argentine, avant de s’installer au Québec en 1999, où a travaillé pendant six ans comme journaliste à CBC / Radio-Canada International.

Passionné de l’environnement et des luttes sociales, il a occupé depuis 2012 différents postes comme employé, cadre et administrateur au sein des ONG environnementales canadiennes et québécoises, dont Greenpeace, le Centre québécois du droit de l’environnement, Vigilance OGM et la Fondation David Suzuki. Il a rejoint la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) en 2021, où il occupe le poste de Directeur, Finance et Biodiversité. Il représente le Canada au sein de l’International Standards Organisation pour le développement de la nouvelle norme ISO-Biodiversité. Il est également producteur forestier dans le sud de la Beauce.

Visionner le webinaire

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec