Dans le cadre d’une collaboration du RRECQ avec l’association étudiante BistroBrain, 4 étudiantes et étudiants du Réseau qui travaillent sur des projets de recherche en lien avec l’économie circulaire, auront l’occasion de vulgariser leurs travaux et de les présenter au public.

Étudiantes et étudiants conférenciers :

Joliann Morissette

Étudiante au doctorat à Polytechnique Montréal, Joliann Morissette nous présentera son projet de recherche réalisé sous la direction de Virginie Francoeur.

Sa recherche a pour objectif de montrer les liens entre l’environnement bâti des Canadiens et les comportements zéro déchet qu’ils adoptent, à travers le rôle médiateur des croyances pro-environnementales. Les résultats de la recherche amènent des pistes de solution prometteuses pour la réduction à la source des matériaux et une meilleure circularisation de l’économie canadienne. Cette étude vise à influencer la planification de la distribution alimentaire et le développement des nouvelles politiques à l’intention des détaillants alimentaires.

Gauthier Bouchenoire

Étudiant à la maitrise à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Gauthier Bouchenoire nous présentera son projet de recherche réalisé sous la direction de Danielle Monfet et Annie Levasseur.

Sa recherche s’intéresse à l’économie de fonctionnalité dans le cas des consommations énergétiques des bâtiments. Cela consiste à vendre de l’eau chaude, de la vapeur et/ou de l’eau refroidie, plutôt que d’utiliser un système dédié au bâtiment tel qu’une chaudière et/ou un système de refroidissement. Les résultats de ce cas d’étude permettront de quantifier les bénéfices environnementaux, en termes de consommations énergétiques et des gaz à effet de serres (GES), de l’économie de fonctionnalité appliqué à la consommation énergétique des bâtiments et de démontrer la pertinence d’un tel modèle.

Valérie Grenon

Étudiante à la maitrise à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Valérie Grenon nous présentera son projet de recherche réalisé sous la direction de Wahid Maref et Claudiane Ouellet-Plamondon.

Sa recherche s’intéresse au potentiel d’utilisation comme isolant thermique d’un matériau biosourcé à base de copeaux de frêne blanc, de grains de seigle et de mycélium de Pleurotus ostreatus. Les résultats obtenus témoignent d’une bonne compétitivité entre le matériau expérimental à base de mycélium et des isolants avérés telles que la laine de verre et la laine de chanvre, et des améliorations sont possibles concernant le processus de croissance et la cohésion du matériau.

Rachida Bouhid

Étudiante au doctorat à l’UQAM, Rachida Bouhid nous présentera son projet de recherche réalisé sous la direction de Mark Purdon.

Sa recherche s’intéresse à la mise en œuvre effective d’une économie circulaire et sa mise à l’échelle en incluant les parties prenantes du changement souhaité et. Quels sont ces principes fédérateurs d’une économie réellement circulaire ? Quels sont les liens qu’entretiendrait la circularité avec la durabilité et qui seraient mobilisateurs desdits principes ? Sommes-nous capables de construire une telle économie?

 

(Re)voir les présentations

En collaboration avec :

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec