Thématiques
  • Facteurs sociaux
  • Organisations
  • Planification stratégique
  • Politique publique
  • Transition écologique
Montant accordé
15 000 $

Description

L'économie circulaire est apparue comme un modèle prometteur pour permettre le développement durable en dissociant la croissance économique de la consommation de ressources limitées. La mise en œuvre des principes de l'économie circulaire dans les contextes organisationnels est essentielle pour mener à bien la transition à grande échelle vers des systèmes de production et de consommation plus durables.

Cette revue systématique de la littérature offre un aperçu complet de l'adoption et de la mise en œuvre des principes de l'économie circulaire dans divers contextes organisationnels. La recherche vise à explorer comment différents types d'organisations, notamment les entreprises manufacturières, les prestataires de services, les entités du secteur public et les organisations non gouvernementales, intègrent l'économie circulaire dans leurs activités. Elle examine les facteurs qui favorisent ou entravent l'adoption de l'économie circulaire, en analysant les facteurs technologiques, politiques, financiers, culturels et sociaux. Les stratégies et pratiques spécifiques à chaque secteur sont mises en évidence afin de montrer comment l'économie circulaire est abordée de manière unique dans différents contextes industriels. Le document évalue également les impacts des pratiques d'économie circulaire sur les performances organisationnelles, en englobant les dimensions économiques, environnementales et sociales. Une attention particulière est accordée à l'influence de la taille de l'organisation et de sa situation géographique sur l'efficacité des pratiques d’économie circulaire. Grâce à une analyse approfondie, cette étude met en lumière les différentes trajectoires de l'intégration de l’économie circulaire dans les organisations et offre un aperçu des défis et des opportunités présentés par ce modèle économique durable.

Les conclusions contribuent à une meilleure compréhension du rôle de l’économie circulaire dans la promotion du développement durable au sein des cadres organisationnels et proposent des orientations pour la recherche future, l'élaboration de politiques et l'amélioration des pratiques dans ce domaine en pleine évolution.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.3 - Établir et maintenir un état des lieux de la circularité au niveau local, national et international

Membre(s)

Collaborateur.trices et étudiant.es

Tran Duc Le

Étudiant à l'UQTR

Livrables et retombées

  • Une vue dʼensemble de lʼéconomie circulaire dans les organisations

    Revue systématique
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec