Thématiques
  • Outils
  • Planification
  • Prédiction
  • Scénarisation
Montant accordé
10 000 $

Description

La scénarisation est cruciale dans le paysage actuel qui évolue rapidement, car elle permet aux organisations de naviguer dans les incertitudes en explorant les solutions possibles pour un problème donné dans le futur. Une compréhension plus approfondie du concept de scénarios est nécessaire pour reconnaître pleinement les opportunités et les limites des outils basés sur des scénarios, en particulier pour relever les défis liés à la circularité des produits et à la conservation des ressources. Cette approche permet de prendre des décisions éclairées pour des problèmes complexes avec des informations incomplètes et incertaines.

Pour répondre à cette question, une recherche préliminaire a été menée pour définir et conceptualiser ce qu'est un scénario. Ensuite, la recherche a évalué les contextes dans lesquels les scénarios sont appliqués et, sur la base de leurs cas d'utilisation spécifiques, a exploré la manière dont ils sont développés.

L'objectif de cette étude est d'identifier les opportunités et les limites du déploiement des outils de scalarisation en ce qui concerne les questions liées à la circularité des produits et aux mesures de conservation des ressources. Cette étude présente les résultats de la recherche préliminaire sur l'identification des forces et des limites de la scalarisation dans différents domaines d'application. Elle procède ensuite à la cartographie des outils disponibles et à l'examen de leurs caractéristiques opérationnelles.

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.1 - Favoriser le développement et l'utilisation d'outils permettant l'analyse et le suivi de l'ÉC

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle

Membre(s)

  • Mir Abolfazl Mostafavi

    Professeur titulaire
  • Mathias Glaus

    ing., Ph.D. Professeur, cotitulaire de l'axe 3 - Maximisation des ressources et des produits

Collaborateur.trices et étudiant.es

Alexia Becquet

Étudiante en maîtrise à l'ÉTS

Ali Ahmadi

Étudiant à l'Université Laval
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec