Thématiques
  • Cartographie
  • Outils
Montant accordé
9000 $

Description

Cette recherche vise à structurer et analyser les outils existants permettant d’assurer une mise en œuvre des principes de l’économie circulaire. L’étude s’appuie sur une analyse bibliométrique afin d’offrir une cartographie détaillée des instruments développés au cours des dix dernières années et d’identifier leurs caractéristiques, leur efficacité et leurs complémentarités. L’objectif principal est d’établir un état des lieux des outils disponibles, tout en mettant en évidence les lacunes dans la littérature et les domaines nécessitant le développement d’outils adéquats. Cette recherche cherchera d’abord à recenser les outils d’implantation de l’économie circulaire et à analyser leur rôle, leur finalité et leur champ d’application, qu’ils soient de nature stratégique, tactique ou opérationnelle. Une attention particulière sera portée à leur efficacité en termes de circularité, en identifiant les instruments les plus couramment utilisés et reconnus dans la littérature scientifique. L’étude examinera également les relations entre ces outils, notamment leur complémentarité et leur intégration dans des approches plus larges de transitions vers l’économie circulaire. Enfin, une analyse des lacunes permettra de repérer les groupes d’outils sous représentés ou absents de la littérature, afin de dégager des perspectives pour l’amélioration et le développement de nouveaux instruments mieux adaptés aux réalités organisationnelles et institutionnelles.

Ainsi, cette étude cherche à répondre à la question suivante : Quels sont les outils développés au cours des dix dernières années pour soutenir l’implantation efficace de l’économie circulaire, quelles sont leurs caractéristiques et quelles sont les lacunes dans l’écosystème existant ?

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

2.1 - Favoriser le développement et l'utilisation d'outils permettant l'analyse et le suivi de l'ÉC

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

3.2 - Développer un cadre conceptuel des outils mobilisables à l'identification de meilleurs scénarios de circularisation des produits, composants et ressources en fin de cycle

Membre(s)

  • Marie-France Turcotte

    Ph.D. Professeure titulaire

Collaborateur.trices et étudiant.es

Rachida Bouhid

Doctorante à l'UQAM
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec