Appel à communications – Colloque 613 RRECQ x CIRODD : Établir des ponts entre recherche et milieux preneurs pour un impact circulaire, durable et régénératif
Alors que la circularité et la durabilité occupent une place centrale dans la littérature scientifique, leur mise en œuvre demeure complexe pour les milieux preneurs, souvent confrontés à des contraintes de ressources, de connaissances et de cadres réglementaires. Cette situation interroge la capacité de la recherche en économie circulaire (EC) à soutenir concrètement l’action sur le terrain, notamment par la co-construction de savoirs et le développement de méthodologies favorisant l’appropriation durable des innovations.
Le colloque s’articule autour de 5 grandes thématiques :
- Les pratiques circulaires dans les organisations
- La diffusion des innovations
- Les territoires d’activités économiques et circulaires
- Les perspectives sectorielles : diversité et spécificités
- Circularité, durabilité et régénération
Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) invitent chercheur·e·s, praticien·ne·s, décideur·e·s et citoyen·ne·s à soumettre une proposition de communication au colloque 613 intitulé « Établir des ponts entre recherche et milieux preneurs pour un impact circulaire, durable et régénératif ».
Le colloque aura lieu le 14 et le 15 mai 2026, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et en ligne, dans le cadre du Congrès de l’Acfas. L’appel à communications est ouvert jusqu’au 8 février 2026.