Type de membre

  • Régulier

Institution

  • Université Laval

Discipline(s)

  • Économie

Expertises

  • Microéconométrie
  • Théorie microéconométrique
  • Interactions sociales
  • Réseaux sociaux

Biographie

Je suis titulaire d'un doctorat en économique de l'Université de Montréal et je suis présentement professeur titulaire au département d'Économique de l'Université Laval. Je me spécialise dans l'économie des réseaux économiques et sociaux. Les réseaux sont des structures permettant de décrire de manière précise la force et la nature des interactions entre différents acteurs (individus, firmes, resources naturelles…).

Dans le contexte des interactions sociales (relations entre les individus), je m'intéresse particulièrement à développer des méthodologies permettant de tester, de mesurer ou d'expliquer la présence et l'impact des interactions entre individus. Ces méthodologies sont habituellement de nature économétrique (statistique) et basées sur une modélisation microéconomique explicite. J'utilise habituellement des données récoltées sur les relations d'amitié entre les individus.

Dans le contexte des réseaux de production (relation entre firmes ou secteurs économiques), je m'intéresse au rétroactions entre le réseau de production et l'environnement et à leurs conséquences pour la croissance durable. Le concept de l'économie circulaire est naturel dans ce contexte. Une interprétation étant de renforcer les interactions au sein du réseau de production, afin de réduire les interactions entre le réseau de production et l'environnement. Mes travaux sont principalement de nature théorique, vue la faible disponibilité des données.

Axe.s de recherche affilié.s

Changement et transition

Optimisation de la planification

Maximisation des ressources et des produits

Leviers politiques

Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec