Région circulaire
Villes et régions circulaires au Canada : une analyse exploratoire des instruments de politique et des conditions territoriales et politico-administratives inhérentes aux diverses stratégies de circularité
Description
Ce projet se situe dans le contexte du dernier rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, intitulé L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes, qui a identifié l’économie circulaire comme étant la première stratégie qui devrait être déployée afin de réduire les résidus ultimes au Québec
Basé sur une approche ancrée dans les champs disciplinaires de la géographie urbaine et de la science politique, il vise à développer des outils opérationnalisables pour la conception et la mise en œuvre d'initiatives locales d’économie circulaire par les gouvernements locaux et régionaux. Dotées de ces outils, les villes pourront non seulement identifier des créneaux d’excellence optimaux adaptés à leur contexte territorial, mais aussi cibler des interventions publiques (ex. zonage) visant à créer des conditions propices à des initiatives de circularité qu’elles désirent mettre en place.
La principale question explorée dans ce projet est la suivante : Quels sont les processus, les politiques et les instruments qui permettent aux villes et régions de concevoir et de déployer des politiques d’économie circulaire adaptées à leur contexte spatial et socio-économique?
Thématiques
- Gouvernance
- Politiques locales de circularité
- Politiques régionales de circularité
- Région circulaire
- Ville circulaire
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 2 : Optimisation de la planification
Axe 4 : Leviers politiques
Membre(s)
-
Juste Rajaonson
Ph.D. Professeur -
Fanny Tremblay-Racicot
Ph.D. Professeure adjointe, coresponsable de l'axe 4 - Leviers politiques
Collaborateur.trice.s
Pénélope Regnier-Sakamoto
UQAMMontant accordé
Nouvelles approches contractuelles et en règlementation environnementale pour la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement circulaire dans le domaine du balayage de rue printanier
Description
Chaque année, dans les pays nordiques, des abrasifs de source minérale (sable et pierres concassées) sont achetés et épandus par les administrations publiques sur le réseau routier lors des opérations de viabilité hivernale. Pour les 31 000 km sous gestion du ministère des Transports du Québec, on parle d’une moyenne annuelle d’un million de tonnes d’abrasifs. Au printemps, une portion des abrasifs épandus est collectée lors des opérations de balayage du réseau routier. Sujette à une stricte réglementation environnementale, les balayures récupérées sont essentiellement enfouies. Considérant les effets négatifs monétaires et environnementaux de l’enfouissement, la faisabilité technique d’un conditionnement des abrasifs récupérés pour un réemploi en viabilité hivernale fut démontrée à l’échelle locale d’un procédé, e.g., par un tamisage de cette matière résiduelle. Ainsi, une partie des matières résiduelles collectées (les balayures) pourrait être réemployée en abrasifs via le déploiement d’une stratégie d’économie circulaire (ÉC), diminuant l’enfouissement et d’autant la consommation d’une ressource minérale vierge non-renouvelable.
Ce projet vise donc à revoir la cartographie des flux de la chaine circulaire selon l’approche réglementaire d’un centre de valorisation du secteur construction, rénovation et démolition et à proposer des nouvelles approches contractuelles équitables pour la chaine circulaire.
Thématiques
- Expérimentation urbaine
- Gestion des déchets
- Gouvernance
- Innovation
- Matières résiduelles
- Politiques locales de circularité
- Région circulaire
- Valorisation
- Ville circulaire
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 2 : Optimisation de la planification
Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits
Axe 4 : Leviers politiques
Membre(s)
-
Jean-François Audy
ing.f., M.Sc., Ph.D. Professeur agrégé