Modélisation des impacts environnementaux du cycle de vie de modèle économique émergent : Cas de l’économie de fonctionnalité

Description

En raison de la nouveauté de l’économie de fonctionnalité, aucun cas n’a fait l’objet d’une modélisation quantitative des bénéfices environnementaux du cycle de vie attendus de ce concept appliqué à un territoire. Donc nécessairement aucune norme ou ligne directrice sur comment l’évaluation quantitative devrait être effectuée n’existe et une réflexion sur le développement d’une méthodologie robuste pour l’évaluation des impacts environnementaux du cycle de vie doivent être saisie. Ainsi, ce projet offre une opportunité d’explorer un terrain nouveau afin d’alimenter le développement de l’économie de fonctionnalité.

Le projet est le fruit d'une collaboration entre le LIRIDE et EFC Québec, et vise à développer un modèle permettant d’évaluer les bénéfices environnementaux (GES, etc.) de l’économie de fonctionnalité (un des principes de l’économie circulaire), ainsi qu'à enrichir la littérature et appliquer la méthodologie développée sur un ou plusieurs cas concrets.

Thématiques

  • Analyse du cycle de vie
  • Économie de la fonctionnalité
  • Impacts environnementaux

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

Membre(s)

  • Ben Amor

    Ph.D., ing.,Professeur, coresponsable de l'axe 2 - Optimisation de la planification

Collaborateur.trice.s

Léontine du Réau

LIRIDE

Sylvain Cordier

UdeS

Montant accordé

15 000 $
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec