Les petites mains invisibles de l’économie circulaire : enquête sur le travail du tri des déchets au sein des entreprises d’insertion au Québec

Description

Les recherches qui portent sur la question du travail sont très rares, hormis certaines prévisions quantitatives en termes de création d’emplois. Or, la circularisation de l’économie suppose un travail humain important malgré les avancées technologiques. En outre, ce travail semble être souvent confié à des populations marginalisées. Dans le cas du Québec, on note une surreprésentation de la population immigrante au sein de ce secteur ainsi que des personnes en situation de handicap. Cela soulève un problème en termes de justice sociale et de justice environnementale. En quoi consiste effectivement ce travail de tri, qui l’accomplit et dans quelles conditions ?

Ce projet tente d’aller observer la totalité du cycle de traitement des déchets ménagers au Québec mais en s'intéressant en particulier aux activités de recyclage au sein des entreprises d’insertion. Sur le plan conceptuel, il s'appuie en particulier sur les recherches sur le travail gratuit et sur le dirty work. La recherche visera à alimenter les réflexions autour des politiques publiques encadrant l’économie circulaire et l’insertion socioprofessionnelle. D’un point de vue, phénoménologique, elle documentera le « vécu » de ces travailleurs, information importante dans l’optique d’améliorer leurs conditions de travail.

Thématiques

  • Division du travail
  • Handicap
  • Institutions
  • Métabolisme social
  • Recyclage

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

Axe 4 : Leviers politiques

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Ambre Fourier

Doctorante, HEC Montréal

Montant accordé

15 000 $
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec