Décarbonisation
Cartographie de l’économie politique de l’intégration régionale du secteur de l’électricité dans le Nord-est du Canada et des États-Unis
Description
Ce projet vise à cartographier plus clairement la politique d'intégration du secteur de l'électricité du Nord-Est en entreprenant un projet de recherche comparative sur l'économie politique des transitions énergétiques au Québec, à New York, en Nouvelle-Angleterre et dans les Maritimes. Le succès récent du Champlain Hudson Power Express et les défis continus auxquels fait face le New England Clean Energy Connect indiquent un besoin de mieux comprendre ces questions. En effet, l'ambition de positionner le Québec au centre d'une économie circulaire régionale en tant que "batterie du Nord-Est", pourrait augmenter les tensions régionales étant donné les gains inégaux attendus du commerce entre les juridictions.
Bien qu'un certain nombre de projets de recherche se soient penchés sur l'intégration du secteur de l'électricité du Nord-Est, la plupart d'entre eux se sont concentrés sur les questions économiques et n'ont accordé qu'une attention limitée aux facteurs politiques plus larges. Ce projet compare la politique dans ces juridictions respectives en termes d'un large éventail de facteurs politiques saillants tels que les idées, les intérêts et les institutions dans l'esprit de la politique comparative.
Thématiques
- Coopération transnationale
- Décarbonisation
- Méthodes comparatives
- Politique climatique
- Politique énergétique
- Relations entre le Canada et les États-Unis
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
Axe 4 : Leviers politiques
Membre(s)
-
Mark Purdon
Professeur -
Charles Séguin
Ph.D. Professeur
Collaborateur.trice.s
Jonathan Rubin
University of MaineFabrice Mukkendi Mutombo
UQAMMontant accordé
Analyse et optimisation des opportunités de maillage et de revalorisation des coproduits énergétiques au sein du parc industriel et portuaire de Bécancour
Description
Le parc industriel et portuaire de Bécancour regroupe 11 entreprises industrielles, ainsi que plus d’une quinzaine d’entreprises de service. Ces entreprises utilisent collectivement plusieurs sources d’énergie pour leurs procédés industriels, ainsi que le chauffage de leurs bâtiments. Certaines d’entre elles produisent aussi localement de l’énergie, soit comme produit principal soit comme coproduit de production. La décarbonation de cette consommation d’énergie peut être réalisée selon plusieurs stratégies de l’économie circulaire (ÉC). D'une part, l’optimisation des procédés et la réutilisation locale de la chaleur résiduelle et d'autre part, la mise en place d’échanges locaux de coproduits énergétiques, ainsi que la mise en place d’infrastructures conjointes pour la mutualisation des coproduits.
Cette stratégie, issue du domaine de l’écologie industrielle, consiste à identifier et mettre en place des synergies industrielles au sein d’un parc, d’un territoire, ou d’une région, afin de développer une culture de revalorisation des sous-produits industriels, de collaboration et de partage des ressources au sein de symbioses industrielles. L’analyse technico-économique et éventuellement l’optimisation des choix de mise en œuvre de ces opportunités nécessitent à la fois une vision d’ensemble des possibilités de maillages des acteurs locaux, et une vision locale pour garantir à long terme la participation des acteurs. Dans le cas de synergies industrielles impliquant une mutualisation ou un investissement conjoint, la participation de l’ensemble des acteurs visés est nécessaire.
L’objectif général de ce projet comporte deux aspects. Le premier aspect est scientifique et concerne le développement d’un modèle de programmation linéaire mixte en nombre entier afin d’optimiser les opportunités de synergies et de maillages industriels au sein d’un parc industriel. Le second aspect est pratique et concerne la réalisation d’une étude technico-économique des opportunités de décarbonation des sources d’énergie utilisées dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.
Thématiques
- Décarbonisation
- Éco-efficience
- Écologie industrielle
- Énergie
- Optimisation des opérations
- Procédés
Axe.s de recherche affilié.s
Axe 1 : Changement et transition
Axe 2 : Optimisation de la planification
Membre(s)
-
Jean-Marc Frayet
Ph.D., M.Sc., ing. Professeur titulaire -
Simon Barnabé
Ph.D. Professeur -
Normand Mousseau