Fast fashion : destruction des invendus et politiques publiques

Description

Cette proposition de projet se penche de manière générale sur le phénomène de la mode rapide (MR, fast fashion en anglais) et, plus particulièrement, sur le comportement de destruction d’inventaires invendus par les détaillants. Ce projet examine les décisions en amont responsables des pratiques dommageables et comment les invendus, en tant que résidus post-industriels, font face à un manque de traitements de fin-devie circulaires. Le modèle théorique développé permettra d’explorer l’influence des politiques publiques sur l’impact environnemental de la MR.

Ce projet fait suite à une confirmation de la linéarité du secteur de l’habillement et le fardeau supplémentaire imposé par la MR et renforce le besoin de développer un modèle de mécanismes et d’incitations pouvant affecter positivement les décisions des détaillants pour la génération d’inventaires invendus.

Thématiques

  • Circularité textile
  • Comportement du consommateur
  • Consommation durable
  • Consommation et approvisionnement responsables
  • Économie circulaire
  • Sensibilisation des consommateurs

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

Axe 2 : Optimisation de la planification

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

Axe 4 : Leviers politiques

Membre(s)

  • Sophie Bernard

    Professeure, cotitulaire de l'axe 4 - Leviers politiques

Montant accordé

15 000 $
Impliquer le consommateur dans l’économie circulaire du plastique

Description

Cette étude est une recherche-action menée en partenariat avec la firme de service-conseil 5REDO. La firme a déjà créé une capacité interne pour faciliter la prise de décision, l'évaluation et les analyses de scénarios en ce qui concerne les technologies de recyclage mécanique et chimique, ainsi que l'utilisation de matériaux plastiques plus durables. Cependant, ces capacités ne tiennent pas compte de la manière dont les consommateurs pourraient contribuer aux efforts de recyclage.

L'objectif global de ce partenariat est d'étendre la capacité de 5REDO à prendre en compte et à s'appuyer sur le comportement des consommateurs lors du développement de solutions plastiques circulaires. Ce projet viendra compléter et renforcer les compétences de 5REDO dans ce domaine à travers les trois objectifs spécifiques suivants :

  1. Fournir un aperçu complet de la manière dont l'implication des consommateurs peut être mise à profit pour accélérer la transition vers une économie circulaire du plastique ;
  2. Estimer l'influence des facteurs internes et externes aux consommateurs, ainsi que leur interaction, pour évaluer comment les consommateurs pourraient participer à différentes initiatives visant à améliorer la gestion de la fin de vie des plastiques.
  3. Évaluer prospectivement le flux de plastique au Canada jusqu'en 2030 via différents scénarios, basés sur l'influence du comportement des consommateurs et des initiatives spécifiques d'implication des consommateurs.

Thématiques

  • Comportement du consommateur
  • Économie circulaire
  • Facteurs
  • Gestion des déchets
  • Implication
  • Plastique
  • Recyclage
  • Scénarios

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 1 : Changement et transition

Membre(s)

Collaborateur.trice.s

Mahdi Takaffoli

5REDO

Ophela Zhang

5REDO
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Fonds de recherche - Québec