Simplification et adaptation de l’analyse des coûts des flux de matière (ACFM) au contexte des PMEs

Description

L’utilisation d’une ACFM peut apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise, incluant notamment une meilleure évaluation et compréhension des coûts reliés aux inefficacités matérielles, la mise en lumière des gains économiques d’une réduction du gaspillage et des pertes en cours de production et l’identification et la priorisation d’actions à entreprendre, tel le remplacement des intrants, la modification des procédés, le recyclage interne ou la vente de sous-produits, permettant d’accroître la rentabilité de l’organisation. En outre, il s’agit d’un outil puissant pour convaincre les dirigeants d’entreprises de se préoccuper d’enjeux environnementaux.

Bien que la réalisation d’une ACFM soit pertinente, celle-ci nécessite une modélisation détaillée des flux de matière en entreprise. L’utilisation de cet outil requiert une collecte de données énergivore et demande une connaissance approfondie des coûts de production. Cette analyse demande donc du temps, des ressources et une expertise qui n’est pas disponible dans toutes les organisations

Basé sur ces constats, ce projet de recherche vise à développer une méthodologie simplifiée d’ACFM facilitant son utilisation dans les PMEs et à démontrer les bénéfices et les retombées de l’utilisation de l’ACFM simplifiée dans les PMEs.

Thématiques

  • Analyse des coûts des flux de matières (ACFM)
  • Coûts de production
  • Entrepreneuriat
  • Gains économiques
  • Gestion des déchets
  • Petite entreprise
  • PME
  • Priorisation
  • Procédés
  • Recyclage
  • Rentabilité

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

Membre(s)

  • Marc Journeault

    Ph.D., CPA, MBA,Professeur, cotitulaire de l’axe 2 - Optimisation de la planification

Collaborateur.trice.s

Julien Beaulieu

CTTEI

Montant accordé

15 000 $
Filière de récupération du mobilier de bureau au Québec: contraintes et perspectives d’amélioration dans un esprit d’économie circulaire.

Description

Ce projet vise à faire un état de la situation de la filière de récupération et de valorisation du mobilier de bureau au Québec par un diagnostic des initiatives, une identification des acteurs impliqués et la réalisation d'un inventaire des types de mobilier et de leurs caractéristiques. Une identification des freins et des leviers au développement d'une filière de récupération du mobilier de bureau sera réalisée, ainsi qu'une veille nationale et internationale sur la gestion du mobilier de bureau en fin d'usage et les modèles d'affaires associés.

Thématiques

  • Analyse des coûts des flux de matières (ACFM)
  • Caractérisation de filière
  • État des lieux
  • Filière mobilier
  • PME
  • Valorisation

Axe.s de recherche affilié.s

Axe 2 : Optimisation de la planification

Axe 3 : Maximisation des ressources et des produits

Membre(s)

  • Marc Journeault

    Ph.D., CPA, MBA,Professeur, cotitulaire de l’axe 2 - Optimisation de la planification
  • Houssein Awada

    Ph.D.,Directeur scientifique INOVEM
  • Mathias Glaus

    ing., Ph.D.,Professeur, cotitulaire de l'axe 3 - Maximisation des ressources et des produits

Collaborateur.trice.s

Nicolas Pearson

INOVEM

Amel Hadj-Bouazza

INOVEM

Montant accordé

15 000 $
Le RRECQ est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.
Fonds de recherche - Québec